Toussaint (3/3) : Comment aider nos enfants à devenir des saints ?

Publié le 02 Nov 2023
sainteté enfants

"Laissez venir à moi les petits enfants" par Juliaan de Vriendt (1842-1935), musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.

> DOSSIER 1794 : « Il y aura des saints parmi les enfants » 
Naturellement confiants, encore simples et humbles, les enfants comprennent très facilement les réalités surnaturelles et sont très jeunes capables d’aimer Dieu avec ardeur. C’est donc un devoir que de leur montrer les vérités de la foi et de laisser l’Amour divin agir en eux à travers les sacrements aussitôt que possible.

  Il n’y a pas d’âge pour devenir saint. En soi, rien de plus simple que de voler dans les voies de la perfection et d’atteindre Dieu : « il suffit » de le laisser faire. La simplicité, c’est le point commun entre un enfant et Dieu.  Prenons l’exemple de la confiance : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait que c’était la meilleure des façons d’arriver à l’amour de Dieu. La vie apprend assez naturellement aux adultes à se méfier. Et c’est nécessaire : la naïveté peut entraîner de graves imprudences. Mais la conséquence pour la vie spirituelle est de ne pas arriver à faire confiance totalement, à avoir une foi absolue, à s’abandonner sans crainte entre les bras de celui qui nous aime et nous protège.   

Confiance et paix

Un enfant connaît cela : nous en avons l’expérience lorsqu’il se blottit dans les bras de son père et de sa mère où sa confiance et sa sécurité sont totales, et où il s’endort dans la paix.  De même qu’un enfant adhère sans difficulté aux plus grands mystères de la foi (pourquoi douter de Dieu puisqu’il sait tout et qu’il nous aime ?), de même il peut dès le plus jeune âge avancer avec une facilité déconcertante dans la confiance et l’amour de Dieu, et parvenir à une sainteté véritable. Et les rouages tout neufs de son cœur ne sont pas encore rouillés par les mauvaises habitudes.  L’erreur de beaucoup de parents est de penser qu’il faut attendre l’âge de raison pour parler de Dieu à ses enfants et leur apprendre à prier. Alors que chez les enfants l’âge de l’amour arrive bien plus tôt et que, même inconsciemment, leur âme a « soif de Dieu », puisqu’elle est faite pour lui.   Une belle expérience paroissiale est celle des enfants adorateurs, sorte d’initiation à la prière par l’adoration guidée du Saint Sacrement : à l’âge de 4…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Chanoine François de Beaurepaire +

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Mgr Fulton Sheen, un « télé-évangélisateur »

Focus | Mgr Fulton Sheen (1895-1979), prélat américain connu pour ses émissions missionnaires de radio et de télévision, sera prochainement béatifié. Une nouvelle que les fidèles des États-Unis attendaient depuis de nombreuses années, la cause ayant été ouverte en 2002 et un miracle reconnu en 2014.

+

Mgr Fulton Sheen
À la uneÉgliseLiturgie

Pédagogie de Jésus et fin du carême

L’Esprit de la liturgie | Les textes évangéliques, leurs commentaires et les hymnes de la fin du carême reflètent la tension grandissante qui précède la Crucifixion mais annoncent aussi la Résurrection dont la Croix est l'étendard glorieux.

+

Lazare carême croix
À la uneÉgliseLecturesLéon XIV

Les petits secrets du dernier conclave

Dans un ouvrage bien documenté, deux vaticanistes, proches du pape François, reconstituent le déroulement du dernier conclave et des congrégations générales qui l’ont préparé. Ils reconstituent le résultat des votes lors du conclave, avec une surprise : la présence du cardinal Aveline.

+

Léon XIV biographie
ÉgliseHistoire

Compagnie du Saint-Sacrement (2/3) : Mystique et action catholique

DOSSIER n° 1851 « La Compagnie du Saint-Sacrement : le secret est-il catholique ? » | Créée par Henri de Lévis, duc de Ventadour, la Compagnie du Saint-Sacrement réussit au XVIIᵉ siècle à associer le mysticisme à l’action sociale et religieuse avant d’être emportée par son succès et son goût du secret. Retour sur cette œuvre originale qui réunissait en son sein prêtres et laïcs.

+

compagnie du saint-sacrement