Alléluia Christus resurgens

Publié le 27 Avr 2013
Alléluia Christus resurgens L'Homme Nouveau

À côté des alléluias dont le texte se borne à citer l’Évangile, on trouve aussi des alléluias plus théologiques, qui fournissent une réflexion sur le mystère. L’alléluia Christus resurgens de ce 4e dimanche après Pâques, comme celui du dimanche de Pâques, Pascha nostrum, se range nettement dans cette seconde catégorie. Il est emprunté à la grande épître de saint Paul aux Romains : « Le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n’exerce plus de pouvoir sur lui. » Message plein de certitude et aussi plein d’espérance car il ne concerne pas seulement le Christ mais chacun et chacune d’entre nous. La longue mélodie de cet alléluia paisible nous redit cette vérité avec un calme parfait qui donne au triomphe de la Résurrection son caractère de souveraineté achevée. La mort s’est montrée on ne peut plus violente dans son assaut contre le Christ, mais la Vie n’a pas besoin de violence pour s’imposer, elle rayonne ­d’elle-même, et son calme est la marque de sa toute-puissance. Le printemps émerge presque insensiblement de la nature endormie et encore enfoncée dans les frimas de l’hiver. Pourtant sa victoire éclate de partout. C’est vraiment une belle image naturelle et créée de ce qui se passe dans les âmes, dans l’Église, au moment de la Résurrection du Christ, et les compositeurs grégoriens ont compris cela en profondeur. La joie qui passe dans les mélodies pascales est souveraine dans sa sérénité, elle est comme empruntée même à la joie de l’autre rivage, celui de l’éternité, et elle reflue sur nous en paix, en certitude tranquille. C’est ce que l’on ressent en chantant ce merveilleux alléluia du 1er mode.

 Pour écouter cet Alleluia.

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation
A la uneEgliseMagistère

Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Dossier « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 1/3 | Auteur de "La Confirmation à sa juste place" (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

+

La confirmation à sa juste place
EgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau