Au théâtre : Ne me regardez pas comme ça !

Publié le 09 Nov 2015
Au théâtre : Ne me regardez pas comme ça ! L'Homme Nouveau

On se presse aux Variétés pour voir Sylvie Vartan comédienne transformée en Victoire Carlota, une ancienne star du cinéma italien vieillie et ruinée qui a décidé de faire écrire ses mémoires. 

L’éditeur lui envoie Marcelle (Isabelle Mergault) qui a déjà écrit un livre de cuisine à succès sur les accommodements du riz. Les deux femmes très différentes l’une de l’autre partent en voyage en Italie pour y cueillir, sur les lieux mêmes parcourus par l’actrice, des souvenirs censés constituer la matière de ces mémoires. Il faut se situer au deuxième degré si l’on veut comprendre le vide abyssal qui se dégage de cette comédie sans autre prétention apparente que celle d’une soirée de distraction. On est censé rire, et de fait certains rient un peu… En réalité, la pièce n’est pas drôle du tout malgré sa fluidité d’écriture. Il est beaucoup question d’apparence dans la pièce, star oblige, mais l’apparence n’est pas ici le premier degré de la profondeur comme ce qui se livre à la surface, mais la résonance creuse d’une superficialité qui n’a pas la moindre profondeur derrière. L’étoile est éteinte et il ne reste rien, pas même les souvenirs. La page des mémoires restera blanche. Tout l’intérêt de la pièce réside dans cette vanité qui n’est que du vent selon les mots de l’Ecclésiaste. Mais il n’est pas certain que cela ait été le but recherché…

Théâtre des Variétés, 7, Bd Montmartre, Paris IIe, du mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 17 h 30 et 21 h, le dimanche à 16 h 30. Rés. : 01 42 33 09 92.    

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre