Au théâtre : Un amour qui ne finit pas

Publié le 08 Juin 2015
Au théâtre : Un amour qui ne finit pas L'Homme Nouveau

André Roussin est un dramaturge hors pair, toujours plein d’humanité, de finesse et d’originalité.

Dans Un amour qui ne finit pas, il nous raconte l’histoire d’un homme, Jean, qui n’a jamais été satisfait dans la réalité des amours de sa vie et qui va imaginer, comme dans un rêve, un amour idéal. Il s’éprend platoniquement d’une femme rencontrée en cure, lui fait sa déclaration, mais ne veut pas avoir avec elle d’autre relation que l’image de perfection qu’elle lui renvoie. Il veut « entrer en amour comme d’autres entrent en religion ».

Dialogues serrés

Sur la musique d’Henri Sauguet, il s’ensuit une construction de dialogues serrés, d’une rhétorique implacable, enchaînant comme dans une sorte d’opéra des moments graves, presque tragiques, et d’autres tout aussi légers que burlesques. La langue de Roussin est ciselée. Michel Fau qui signe la mise en scène et joue Jean s’est entouré d’excellents comédiens, en particulier Pierre Cassignard, Pascale Arbillot et Léa Drucker. Leur jeu a cette justesse de ton et de rythme, à l’exception de quelques petites recherches d’effets de pur spectacle dont ils pourraient aisément se passer, car les comédiens nous plongent vraiment dans le cœur du drame de cette pièce en lui donnant une autre dimension qu’un simple divertissement de boulevard.

Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris IXe. Rés. : 01 44 53 88 88. Du mardi au samedi à 21 h ; matinées : samedi à 18 h, dimanche à 16 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne