Au théâtre: Vient de paraître

Publié le 16 Sep 2016
Au théâtre: Vient de paraître L'Homme Nouveau

Dans le répertoire, Édouard Bourdet (1887-1945) auteur à succès de l’entre-deux-guerres, plus connu par le cinéma par Fric-Frac, n’est pas spécialement découvert aujourd’hui, n’étant quasiment pas joué. Et cependant l’œuvre retenue et qui nous est présentée par Jean-Paul Tribout, Vient de paraître, comédie de mœurs sur les milieux de l’édition littéraire, est un petit bijou de théâtre. C’est une pièce qui privilégie le jeu des comédiens dans une langue ciselée mais non précieuse et fort agréable à entendre. Le décor, l’atmosphère, les costumes sont ceux de l’époque (1927) et cette mise en situation non contemporaine du texte est d’autant plus intéressante qu’elle permet de faire mieux ressortir la pertinence et la permanence du sens même de la pièce : les luttes d’influence dans les milieux de l’édition autour des prix littéraires, les jeux de pouvoir, le rôle de l’argent, les flatteries du monde. Mais la pièce pose aussi la question plus essentielle de la vocation du littérateur, faisant bien ressortir la distinction chère à Vigny entre l’homme de lettres et l’écrivain proprement dit. C’est enfin une pièce où l’intrigue amoureuse est subtile, car très centrale, pour bien comprendre en quoi la réflexivité de la souffrance de l’amour est l’un des moteurs principaux de l’acte de création. Une pièce et un auteur à redécouvrir !

Théâtre14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Représentations le lundi à 19 h, du mardi au samedi à 21 h (relâche exceptionnelle le 17 octobre). Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie