Au théâtre: Vient de paraître

Publié le 16 Sep 2016
Au théâtre: Vient de paraître L'Homme Nouveau

Dans le répertoire, Édouard Bourdet (1887-1945) auteur à succès de l’entre-deux-guerres, plus connu par le cinéma par Fric-Frac, n’est pas spécialement découvert aujourd’hui, n’étant quasiment pas joué. Et cependant l’œuvre retenue et qui nous est présentée par Jean-Paul Tribout, Vient de paraître, comédie de mœurs sur les milieux de l’édition littéraire, est un petit bijou de théâtre. C’est une pièce qui privilégie le jeu des comédiens dans une langue ciselée mais non précieuse et fort agréable à entendre. Le décor, l’atmosphère, les costumes sont ceux de l’époque (1927) et cette mise en situation non contemporaine du texte est d’autant plus intéressante qu’elle permet de faire mieux ressortir la pertinence et la permanence du sens même de la pièce : les luttes d’influence dans les milieux de l’édition autour des prix littéraires, les jeux de pouvoir, le rôle de l’argent, les flatteries du monde. Mais la pièce pose aussi la question plus essentielle de la vocation du littérateur, faisant bien ressortir la distinction chère à Vigny entre l’homme de lettres et l’écrivain proprement dit. C’est enfin une pièce où l’intrigue amoureuse est subtile, car très centrale, pour bien comprendre en quoi la réflexivité de la souffrance de l’amour est l’un des moteurs principaux de l’acte de création. Une pièce et un auteur à redécouvrir !

Théâtre14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Représentations le lundi à 19 h, du mardi au samedi à 21 h (relâche exceptionnelle le 17 octobre). Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi