Au théâtre: Vient de paraître

Publié le 16 Sep 2016
Au théâtre: Vient de paraître L'Homme Nouveau

Dans le répertoire, Édouard Bourdet (1887-1945) auteur à succès de l’entre-deux-guerres, plus connu par le cinéma par Fric-Frac, n’est pas spécialement découvert aujourd’hui, n’étant quasiment pas joué. Et cependant l’œuvre retenue et qui nous est présentée par Jean-Paul Tribout, Vient de paraître, comédie de mœurs sur les milieux de l’édition littéraire, est un petit bijou de théâtre. C’est une pièce qui privilégie le jeu des comédiens dans une langue ciselée mais non précieuse et fort agréable à entendre. Le décor, l’atmosphère, les costumes sont ceux de l’époque (1927) et cette mise en situation non contemporaine du texte est d’autant plus intéressante qu’elle permet de faire mieux ressortir la pertinence et la permanence du sens même de la pièce : les luttes d’influence dans les milieux de l’édition autour des prix littéraires, les jeux de pouvoir, le rôle de l’argent, les flatteries du monde. Mais la pièce pose aussi la question plus essentielle de la vocation du littérateur, faisant bien ressortir la distinction chère à Vigny entre l’homme de lettres et l’écrivain proprement dit. C’est enfin une pièce où l’intrigue amoureuse est subtile, car très centrale, pour bien comprendre en quoi la réflexivité de la souffrance de l’amour est l’un des moteurs principaux de l’acte de création. Une pièce et un auteur à redécouvrir !

Théâtre14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Représentations le lundi à 19 h, du mardi au samedi à 21 h (relâche exceptionnelle le 17 octobre). Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le Grand Livre des mythes grecs : pour une explication du monde

Pour revenir à la source de tant d’œuvres d’art, de références littéraires, d’expressions proverbiales et tout simplement entrer en possession des clés de notre civilisation ou comprendre le monde, quoi de mieux que de se replonger dans la mythologie grecque ? C’est ce que propose Pierre Sauzeau avec un récit foisonnant publié aux Belles Lettres. L’occasion de se souvenir que les mythes peuvent aussi être une porte d’entrée de la Vérité révélée.

+

Le Grand Livre des mythes grecs, Pierre Sauzeau