Au théâtre: Vient de paraître

Publié le 16 Sep 2016
Au théâtre: Vient de paraître L'Homme Nouveau

Dans le répertoire, Édouard Bourdet (1887-1945) auteur à succès de l’entre-deux-guerres, plus connu par le cinéma par Fric-Frac, n’est pas spécialement découvert aujourd’hui, n’étant quasiment pas joué. Et cependant l’œuvre retenue et qui nous est présentée par Jean-Paul Tribout, Vient de paraître, comédie de mœurs sur les milieux de l’édition littéraire, est un petit bijou de théâtre. C’est une pièce qui privilégie le jeu des comédiens dans une langue ciselée mais non précieuse et fort agréable à entendre. Le décor, l’atmosphère, les costumes sont ceux de l’époque (1927) et cette mise en situation non contemporaine du texte est d’autant plus intéressante qu’elle permet de faire mieux ressortir la pertinence et la permanence du sens même de la pièce : les luttes d’influence dans les milieux de l’édition autour des prix littéraires, les jeux de pouvoir, le rôle de l’argent, les flatteries du monde. Mais la pièce pose aussi la question plus essentielle de la vocation du littérateur, faisant bien ressortir la distinction chère à Vigny entre l’homme de lettres et l’écrivain proprement dit. C’est enfin une pièce où l’intrigue amoureuse est subtile, car très centrale, pour bien comprendre en quoi la réflexivité de la souffrance de l’amour est l’un des moteurs principaux de l’acte de création. Une pièce et un auteur à redécouvrir !

Théâtre14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Représentations le lundi à 19 h, du mardi au samedi à 21 h (relâche exceptionnelle le 17 octobre). Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot