Béatification des martyrs de la Commune 3/4 : Où honorer les martyrs?

Publié le 21 Avr 2023

La Roquette a fait place, en 1936, à un square du même nom, dans le XIe arrondissement. De là, prenez la rue des Pyrénées, qu’empruntèrent les otages jusqu’à la rue Haxo et le numéro 83-85, ancienne villa Vincennes, où ils furent massacrés. Une plaque commémorative le rappelle. Une autre est apposée à l’intérieur de Notre-Dame-des-Otages, qui abrite la porte de la cellule de la Roquette occupée par les pères Ducoudray, de Bengy et Olivaint, et un pan du mur criblé de balles devant lequel Mgr Darboy et ses compagnons furent fusillés. Un monument rappelle la mémoire des victimes laïques au cimetière de Belleville. Notre-Dame-de-La Salette, 38 rue de Cronstadt dans le XVe, abrite la sépulture du père Henri Planchat. 33, rue de Sèvres, à Saint-Ignace, dans la chapelle des Martyrs du Japon, reposent les jésuites Léon Ducoudray, Anatole de Bengy, Pierre Olivaint, Alexis Clerc et Jean Caubert. 39, rue de Picpus, les pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie ont rejoint en 2010 le cimetière de leur communauté d’où la loi sur les congrégations les avait expulsés. 25, rue de la Lune, dans le 2e arrondissement, à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, on a relégué dans un débarras la porte de la cellule de l’abbé Bécourt. Celle de la cellule de Mgr Surat est en revanche bien visible dans l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont. Après la vente de l’école Saint-Albert et la destruction de la chapelle, les dominicains abattus avenue d’Italie ont été transférés au cimetière de Cachan. Moins accessible, la tombe de l’abbé Seigneret se trouve dans la crypte de l’église du séminaire d’Issy-les-Moulineaux. On y conserve la porte de sa cellule et un pan de mur du lieu de l’exécution. L’abbé Noël Sabatier est enterré au cimetière de son village de Chastel-Marlhac. Enfin, dans l’église de Martigné, en Mayenne, sa famille éleva à la mémoire du père Ducoudray un gisant le représentant. Il y est toujours.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït