Les belles-mères sont-elles de droite ? Les Nouvelles considérations essentielles de Richard de Seze

Publié le 18 Oct 2025
Les belles-mères sont-elles de droite ? Les Nouvelles considérations essentielles de Richard de Seze
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un récent essai de Richard de Seze, Les belles-mères sont-elles de droite ? (La Nouvelle Librairie), de Devenir hostie, du Père Joël Guibert (Artège), de la réédition de Marie de Beaujeu, d’Élisabeth Bourgois, aux éditions du Triomphe, et d’autres livres. Paru dans le n° 1840.

 

L’Essai

Les belles-mères sont-elles de droite ? Nouvelles considérations essentielles, Richard de Seze

Les belles meres sont elles de droite R de Seze belles-mèresLes belles-mères sont-elles de droite ? Comment peut-on poser une question aussi saugrenue, de manière générale ? Ouvrez ce petit livre, vous ne serez pas déçu ! Car il n’est pas seulement question de belles-mères, mais aussi, en vrac, de tickets de caisse, de torchons, d’éboueurs, de canifs, de risotto, de feuilles mortes ou de Grosminet ; la liste n’est pas exhaustive. Pour chacun, Richard de Seze se demande s’ils sont de droite, autrement dit, s’ils ont des qualités qui appartiennent à la gauche ou à la droite. Cette approche originale n’est pas sans intérêt, bien au contraire. On se prend très vite au jeu, admirant les exposés logiques et les démonstrations brillantes qui étayent la classification de l’un ou l’autre sujet dans l’un ou l’autre camp. Il va sans dire qu’à travers ces badineries, on trouve de véritables pépites franchement drôles et néanmoins puissantes, sans parler du vocabulaire qu’on ignorait et qui vous enrichit. Voilà une réjouissante lecture qui fait du bien autant au moral qu’à l’intelligence ! 

Marie Lacroix

Les belles-mères sont-elles de droite ? Nouvelles considérations essentielles, Richard de Seze, Éditions La Nouvelle Librairie, coll. « La Peau sur la table », 168 p., 14,90 €.

 

Les religions font-elles plus de bien que de mal ?, Rémi Brague et Pierre Conesa

Les religions font elles plus de bien que de mal R Brague P Conesa belles-mèresDans Sur la religion (2018), Rémi Brague avait montré la faiblesse voire le mensonge des accusations à l’emporte-pièce contre les religions, « toutes violentes ou favorisant la violence », et particulièrement celles contre les monothéismes, à la fois par camouflage des autres facteurs humains conduisant à la violence et par mise indue sous ce concept moderne de religion des réalités historiques ou actuelles, qui appelle un discernement. Ce philosophe est revenu sur ces thèmes lors d’un débat retranscrit dans ce petit livre, qui eut lieu au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire