La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

Publié le 19 Sep 2024
histoire bouvines

La connaissance des batailles est fondamentale pour l’apprentissage de l’histoire de France (ici dans la Galerie des Batailles de Versailles). / Zairon, CC BY-SA 4.0

ENTRETIEN | Docteur ès lettres et agrégé d’Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet.

 

| La bataille de Bouvines, bien qu’importante dans l’Histoire de France, est souvent éclipsée dans les programmes scolaires actuels. Comment évaluez-vous l’évolution de l’enseignement de l’Histoire médiévale dans nos écoles ?  

Ce qui est frappant, c’est moins la part accordée à l’enseignement de l’Histoire dans les programmes scolaires actuels, que sa place. En effet, en 5e, niveau durant lequel l’histoire médiévale est traditionnellement enseignée de façon plus approfondie, l’Histoire n’apparaît que très loin dans les instructions officielles, après le français, les langues vivantes, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, et l’enseignement moral et civique. Cet ordre baroque ne se justifie ni par l’ordre alphabétique, qui n’est pas respecté, ni par les volumes horaires – nous y reviendrons –, et n’est même pas conforme aux instructions officielles, puisque l’enseignement moral et civique est en fait inclus dans les heures enseignées par le professeur d’histoire-géographie. Au passage, on remarquera que les mathématiques et sciences expérimentales sont elles aussi reléguées à la fin de ces mêmes instructions. Pour le reste, l’histoire médiévale est l’objet de deux des trois thèmes traités durant l’année de 5e. Un premier thème intitulé « Chrétienté et Islam VIe-XIIIe siècles» aborde le haut Moyen Âge, même si l’on peut regretter que cela le soit sous un angle thématique réduit, aussi intéressant soit-il. En revanche, tout le deuxième thème, « XIe-XVe siècles », est consacré au Moyen Âge classique et au bas Moyen Âge. La thématique choisie – « Société, église et pouvoir politique dans l’Occident féodal » – est plus large bien qu’un peu curieuse, « féodal » semblant avoir été confondu ici avec « médiéval » par les concepteurs du programme : lapsus révélateur ? À l’école élémentaire, l’histoire médiévale est abordée avec l’histoire moderne dans le cadre d’un des trois thèmes étudiés en classe de CM1 – « Le temps des rois » –, le caractère transversal de ce thème se justifiant tout à fait compte-tenu du niveau concerné. Au lycée, en revanche, il est clair que l’enseignement des périodes précédant les temps contemporains devient totalement subsidiaire, le Moyen Âge n’étant pas mieux traité que les trois premières périodes historiques. En cela, les lycéens sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025
SociétéÉducation

Aziliz Le Corre : Pourquoi fonder une famille ?

Entretien | Journaliste, mère de famille, Aziliz Le Corre s’est penchée dans un livre tout juste paru, L’enfant est l’avenir de l’homme, sur les mouvements qui prônent la stérilité volontaire, dans un souci écologique ou pour des raisons plus matérialistes. Une tendance qui est surtout fondée sur le manque de confiance dans l’avenir et la crise de la transmission.

+

famille enfant
SociétéBioéthique

Le don d’organes (3/3) : Le prélèvement d’organe : au risque de la vie ?

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Malgré l’apparence tout altruiste du don d’organe, l’Église y pose des conditions plus strictes que la loi civile. En effet, la mort, qui est la condition intangible dans tous les cas, n’est pas déterminée selon les mêmes critères par l’État et par l’Église qui ne se contente pas de l’absence d’activité cérébrale, une prudence nécessaire, au vu d’une affaire récente...

+

don d'organes mort