La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

Publié le 19 Sep 2024
histoire bouvines

La connaissance des batailles est fondamentale pour l’apprentissage de l’histoire de France (ici dans la Galerie des Batailles de Versailles). / Zairon, CC BY-SA 4.0

ENTRETIEN | Docteur ès lettres et agrégé d’Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet.

 

| La bataille de Bouvines, bien qu’importante dans l’Histoire de France, est souvent éclipsée dans les programmes scolaires actuels. Comment évaluez-vous l’évolution de l’enseignement de l’Histoire médiévale dans nos écoles ?  

Ce qui est frappant, c’est moins la part accordée à l’enseignement de l’Histoire dans les programmes scolaires actuels, que sa place. En effet, en 5e, niveau durant lequel l’histoire médiévale est traditionnellement enseignée de façon plus approfondie, l’Histoire n’apparaît que très loin dans les instructions officielles, après le français, les langues vivantes, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, et l’enseignement moral et civique. Cet ordre baroque ne se justifie ni par l’ordre alphabétique, qui n’est pas respecté, ni par les volumes horaires – nous y reviendrons –, et n’est même pas conforme aux instructions officielles, puisque l’enseignement moral et civique est en fait inclus dans les heures enseignées par le professeur d’histoire-géographie. Au passage, on remarquera que les mathématiques et sciences expérimentales sont elles aussi reléguées à la fin de ces mêmes instructions. Pour le reste, l’histoire médiévale est l’objet de deux des trois thèmes traités durant l’année de 5e. Un premier thème intitulé « Chrétienté et Islam VIe-XIIIe siècles» aborde le haut Moyen Âge, même si l’on peut regretter que cela le soit sous un angle thématique réduit, aussi intéressant soit-il. En revanche, tout le deuxième thème, « XIe-XVe siècles », est consacré au Moyen Âge classique et au bas Moyen Âge. La thématique choisie – « Société, église et pouvoir politique dans l’Occident féodal » – est plus large bien qu’un peu curieuse, « féodal » semblant avoir été confondu ici avec « médiéval » par les concepteurs du programme : lapsus révélateur ? À l’école élémentaire, l’histoire médiévale est abordée avec l’histoire moderne dans le cadre d’un des trois thèmes étudiés en classe de CM1 – « Le temps des rois » –, le caractère transversal de ce thème se justifiant tout à fait compte-tenu du niveau concerné. Au lycée, en revanche, il est clair que l’enseignement des périodes précédant les temps contemporains devient totalement subsidiaire, le Moyen Âge n’étant pas mieux traité que les trois premières périodes historiques. En cela, les lycéens sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21