C’est l’heure de reconstruire !

Publié le 17 Mar 2021
C’est l’heure de reconstruire ! L'Homme Nouveau

Il faut reconstruire ! La crise sociale et économique, accentuée par la pandémie de la Covid-19, les difficultés apparues dans les relations entre l’État et l’Église à propos de la célébration des messes, l’élection aux États-Unis d’un président catholique pourtant favorable à l’avortement, constituent des exemples montrant la perte de repères au sein des pays occidentaux. La crise écologique, les manipulations bioéthiques, la confusion des genres, les menaces sur la liberté de l’enseignement en sont d’autres. Et la liste n’est malheureusement pas close…

À vrai dire, quoi d’étonnant ! Il semble que nous soyons arrivés au terme d’un processus historique, celui de la modernité qui, en surélévant l’homme au-dessus de sa condition et en le déracinant de son humus naturel, semble l’entraîner dans les abîmes.

Face à cette crise multiforme, les catholiques ne sont heureusement pas dépourvus de « repères ». Malgré les crises qu’elle a elle-même traversées, l’Église n’a pas varié dans sa conception de l’homme et dans les conséquences à en tirer au plan social, économique et politique. Approfondissant sans cesse l’héritage reçu, prenant en compte les réalités changeantes des époques, elle a accru sa sagesse et son regard sur la vie sociale et politique. Elle en a tiré ce que l’on appelle la « doctrine sociale de l’Église », ensemble de principes destinés à éclairer et guider l’agir des hommes au plan social, économique et politique. Malheureusement, dans un monde d’éparpillement et de zapping, cette doctrine sociale reste souvent mal-connue. Ici ou là, des principes surnagent dans l’imaginaire catholique sans qu’on en perçoive toute la cohérence, faute d’en avoir une vue d’ensemble ou d’en connaître les fondements et la finalité.

S’intéressant (entre autres) au gouvernement des entreprises comme à celui de l’État, soulignant le rôle primordial de la famille tout en prenant à bras le corps les grandes « hérésies » sociales que sont les idéologies modernes, la doctrine sociale de l’Église trouve pourtant sa raison d’être dans son « principe et fondement » qui l’ordonne à sa vraie finalité : le salut des âmes et l’extension du royaume de Dieu. Principe et fondement ? Pie XII les avait indiqués naguère : la Révélation et le droit naturel. Pour sa part, Jean-Paul II a souligné que la doctrine sociale catholique relevait de la théologie morale. C’est dans ce cadre général que cet ensemble de « repères » peut devenir efficient, à partir du moment où les catholiques s’en emparent et donc commencent par les connaître. Dès 1952, le même Pie XII affirmait : «?C’est tout un monde qu’il faut refaire de­puis les fondations ». En un mot… reconstruire.

Chaque mois, par des informations concernant la doctrine sociale de l’Église, mais aussi par une explication de ses principes et la publication de textes de réflexion, Reconstruire entend permettre à ses lecteurs d’œuvrer, à leur place, au bien commun, pour ne plus subir la destruction de la nature humaine et de la civilisation chrétienne qui en fut l’écrin et le rempart. Pour ce faire, nous avons besoin de lecteurs. Nous avons besoin que Reconstruire circule. Nous commençons modestement, avec quatre pages, mais nous ambitionnons un réel développement tout en nous donnant pour but de limiter le coût de cette Lettre.

Nous sommes donc prêts ! Et vous ? ­Voulez-vous également reconstruire ?

Abonnez-vous en quelques clics ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Retrouver l’esprit chrétien 

Éditorial de Maitena Urbistondoy l Pie XII rappelle que l’Église, en tant que Corps mystique du Christ, est un repère stable, qui ne se laisse pas entraîner par les modes. Cette stabilité, ancrée dans la fidélité à sa mission divine, protège l’Église de l’inconstance des tendances passagères. Et c’est cet équilibre qui manque aujourd’hui : la fidélité aux vérités éternelles, qui ne se mesure ni au succès ni à l’acceptation du moment.

+

pie xii Edith stein église chrétiens
Éditorial

Notre quinzaine : La mort comme principe de vie

Éditorial du Père Danziec | Vivre vraiment, quel formidable privilège que de respirer à larges poumons, de parcourir l’existence à pleines enjambées et de croquer à ras bord le quotidien qui s’ouvre à nous sans relâche ! Vivre vraiment, non comme un épicurien mais comme un débiteur qui reçoit dans l’action de grâce le temps qui s’échappe et qui fuit. L’homme de foi sait qu’il tient la vie de son Créateur. Tout baptisé est appelé à voir dans chaque jour que Dieu fait une bénédiction.

+

vie
Éditorial

Notre quinzaine : Une révolution copernicienne ?

Éditorial de Philippe Maxence | L’épisode politique traversé par la France depuis le résultat des élections européennes a rappelé la place de l’extrême gauche dans notre pays. Malheureusement, celle-ci sert plus d’épouvantail qu’elle n’est exactement connue. Pourtant, l’extrême gauche ne cesse d’occuper le terrain, aussi bien celui de la rue que des médias, des amphis ou des sites Internet. Elle déploie également un travail doctrinal et d’adaptation aux réalités du moment, sans équivalent parmi ses adversaires. En consacrant un dossier à l’extrême gauche, nous avons pensé utile de savoir quelle réalité ce terme recouvre, sur quelles forces et quelles faiblesses elle s’adosse et quel travail doctrinal elle produit.

+

révolution ultra gauche