Chesterton au théâtre : Duel à trois

Publié le 02 Fév 2024

La troupe des ménestrels propose une nouvelle fois de vivre un moment unique avec leur nouvelle création, adaptée du roman de Chesterton La Sphère et la Croix : Duel à trois.

Et samedi 3 février, une heure après dîner, la troupe des ménestrels de l’association Planches et Panache, nous propose de plonger au cœur de l’Angleterre avec leur pièce originale : Duel à Trois. Ironie du sort ou paradoxe s’il en est, Duel à Trois, est une pièce, adaptée du roman : la Sphère et la Croix de Gilbert Keith Chesterton. Plusieurs représentations sont organisées ce week-end, le samedi 3 février à 20 heures et le dimanche à 15 heures. Celles-ci auront lieu dans le théâtre Saint-Léon dans le XVème arrondissement à Paris. À la fin de la pièce un stand de buvette ainsi qu’une restauration seront proposés par la troupe. De plus cette pièce écrite par la troupe sera proposée à la vente après la représentation.

Une pièce exceptionnelle

Duel à trois propose aux spectateurs de vivre l’intensité d’un duel… à trois, dans l’Angleterre du XXème siècle. La troupe propose de rejoindre les personnages par l’émotion, l’humour, la musique et la danse. Le roman de Chesterton est une véritable réflexion métaphysique sur la confrontation entre le bien et le mal. Cette réflexion sur ce duel forge ainsi l’intrigue de la pièce que la troupe a créée.

La défense du Beau et du Bien

Friand de belles pièces, de décors et de beaux costumes, la troupe des ménestrels met l’accent sur la qualité visuelle. Choisissant les méthodes de mise en scène selon les du XIXème, c’est-à-dire décors et costumes selon l’époque de la pièce, la troupe y ajoute les possibilités qu’offrent notre temps. En ajoutant de belles musiques, elle fait  du tout une véritable œuvre d’art. L’objectif de la troupe est de défendre par le théâtre le Beau et le Bien. “Être bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.” comme l’écrit Chesterton.

Une jeune troupe

La troupe des ménestrels est créée en 2022 par Pierre-Alexandre Leroux. Souhaitant jouer et écrire des pièces de théâtre, il décide de créer une troupe avec des amis. Ainsi il commence par jouer une pièce qu’il a lui-même écrite: Utrique Fidelis avec l’aide de Camille Foisil. Le projet est ambitieux car l’histoire se déroule de la Révolution française jusqu’en 1968. De nombreux costumes et figurants sont donc nécessaires à un projet d’une telle ampleur. Heureusement le succès est au rendez-vous car la pièce se joue six fois à Paris et en province. Elle regroupe 20 à 30 volontaires : des acteurs, des musiciens, des danseurs, des plasticiens… qui travaillent à embellir chacune des créations en donnant le meilleur d’eux-même. Que ce soit dans la mise en scène, la confection des costumes et des décors ainsi que le choix des musiques. La troupe a déjà joué plusieurs pièces dont elle est l’auteur comme Si temps qu’il vous plaisent, ou Il était une fois au XIXème siècle écrit et mis en scène par Pierre-Alexandre Leroux. Elle à aussi joué Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et plein d’autres pièces.

Duel à Trois est donc un nouveau défi pour cette jeune troupe qui le relève avec panache pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre place !

 

>> à lire également : un concert pour SOS chrétiens d’Orient

François Tardif

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi