Congrès eucharistiques (4/4) : L’adoration missionnaire, « Qui regarde vers lui rayonnera »

Publié le 30 Déc 2023
adoration saint sacrement mission grand sacre

Francisco de Zurbaran

> DOSSIER : « Les Congrès eucharistiques : l’adoration au cœur de la mission » (n° 1798)
Parmi les fonctions de l’adoration eucharistique, il y a l’évangélisation. Sacrement unissant les fidèles, réparant les offenses à Dieu et permettant la participation à la vie trinitaire, l’eucharistie fait rayonner le Christ qui s’y livre et revêt une mystérieuse dimension missionnaire.

  Au tournant des XIIe et XIIIe siècles, en réponse à l’hérésie eucharistique de Bérenger de Tours, le magistère explicite la doctrine de la transsubstantiation et une nouvelle forme de piété apparaît : l’adoration eucharistique. Cette dévotion est souvent liée aux initiatives contemporaines d’évangélisation : tandis que certains « apôtres » arpentent les rues et abordent les passants, d’autres intercèdent devant le Saint Sacrement exposé. Pratique nouvelle ou traditionnelle ? En sondant la profondeur de l’enseignement de l’Église et de l’expérience de ses saints, nous montrerons que l’adoration du Seigneur est le cœur de toute initiative missionnaire.  

Les trois significations de l’adoration eucharistique 

Culte rendu à la présence du Seigneur sous les espèces consacrées lors du Saint Sacrifice, l’adoration est comme un prolongement de la messe, qui en découle et invite à une communion spirituelle. L’adoration du Saint Sacrement sous ses diverses formes, antique et vénérable dévotion du peuple chrétien, recouvre au moins trois significations.

  • Il s’agit d’abord, en union avec le Christ présent en sa sainte humanité, de s’insérer dans la vie d’amour de la Sainte Trinité.
  • Le culte de la sainte Eucharistie a aussi une dimension notoirement réparatrice.
  • Enfin l’adoration a une fonction profondément missionnaire.

Ces trois dimensions se retrouvent dans la dévotion des Quarante-Heures (favorisée à partir du XVIe siècle), le message du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1673), ou encore l’idée fondatrice de saint Pierre-Julien Eymard et de la Congrégation du Saint-Sacrement (1856).  

Un sacrement aux dimensions de l’Église 

L’association de l’adoration eucharistique et de l’évangélisation n’est pas seulement affaire de circonstances. Les raisons théologiques en sont profondes et fondamentales, expliquant l’insistance de l’enseignement des papes. L’eucharistie est en effet non seulement le sacrement du corps physique de Notre-Seigneur, mais aussi de son corps mystique. Citant saint Paul, saint Thomas d’Aquin montre que les chrétiens qui prennent part au même pain sont unifiés par l’assimilation au corps du Christ (1). Reprenant saint Augustin, il enseigne que l’effet de grâce de la sainte communion est d’unir les chrétiens, comme sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy (FSSP)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma