Mgr Rey a remis sa démission au pape François, après 24 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, une décision liée à des pressions exercées par Rome.
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a annoncé ce 7 janvier sa démission à la demande du pape François, après vingt-cinq ans à la tête de son diocèse. Cette décision marque un tournant dans l’histoire d’un épiscopat marqué par un élan missionnaire. La nomination, en 2023, de Mgr François Touvet comme évêque coadjuteur avait amorcé une transition, mais le Vatican a finalement souhaité accélérer ce processus.
Connu pour son dynamisme, Mgr Rey a accueilli de nombreuses communautés, y compris des groupes issus du monde traditionnel. Il reconnaît que cet engagement a pu générer des tensions : « Il m’est principalement reproché l’accueil trop large de vocations issues du monde traditionnel. » Cependant, il insiste sur le fait que son objectif était de favoriser l’intégration de ces sensibilités dans une vision large et missionnaire de l’Église. « Quand on lance des projets, on prend toujours un risque », admet-il, tout en affirmant avoir pris les mesures nécessaires face aux éventuels dysfonctionnements.
Son épiscopat a également été marqué par une volonté de formation des prêtres et des laïcs, l’implantation de paroisses nouvelles et l’encouragement à l’évangélisation. Avec près de 250 prêtres en activité, le diocèse de Fréjus-Toulon a connu une croissance remarquable sous sa gouvernance.
Mgr Rey ne compte pas prendre sa retraite. Il aspire à continuer son engagement missionnaire en soutenant des projets prioritaires : la défense de la vie et de la famille, l’accompagnement des plus fragiles, l’éducation et la culture, la présence chrétienne dans les médias, et la formation des responsables ecclésiaux et laïcs. Optimiste malgré les épreuves, il estime que l’Église en France traverse un temps de purification, mais voit dans la ferveur des jeunes générations une promesse d’avenir.
« Je n’ai jamais voulu sombrer dans le découragement ni la rébellion », confie-t-il, appelant l’Église à valoriser les initiatives missionnaires, même audacieuses, pour redonner souffle et espérance à une société en quête de transcendance.
Communiqué de Mgr Rey
Après la visite fraternelle du cardinal Aveline, qui a été suivie de la visite apostolique conduite par Mgr Hérouard et Mgr Mercier, le pape a nommé, il y a un an, Mgr François Touvet comme évêque coadjuteur à mes côtés. Il a confié à ce dernier des facultés propres de gouvernement, dans les domaines de la gestion économique et immobilière, de l’accompagnement du clergé, de la formation des séminaristes, et du suivi des communautés au sein du diocèse. Juste après cette nomination, au cours d’une audience privée le 23 décembre 2023, le pape m’avait encouragé à assumer cette collaboration dans un esprit fraternel, et à ne pas démissionner.
Au terme d’une première année où la suspension des ordinations a été levée pour presque tous les candidats, le nonce m’a informé que le Saint-Père me demandait de déposer ma charge d’évêque diocésain de Fréjus-Toulon, sans que je n’aie eu connaissance d’éléments nouveaux par rapport à ceux qui avaient motivé la désignation de l’évêque coadjuteur.
Face aux incompréhensions, aux pressions, et aux polémiques toujours néfastes pour l’unité de l’Église, le critère ultime de discernement reste pour moi celui de l’obéissance au Successeur de Pierre.
De même que je me suis toujours efforcé de répondre aux appels à la nouvelle évangélisation de saint Jean-Paul II, puis aux encouragements de Benoît XVI à accueillir et à former les vocations sacerdotales, enfin aux orientations de François, j’ai accepté, dans le cas présent, de remettre la charge pastorale qui m’avait été confiée en l’an 2000 par Jean-Paul II.
Alors que j’atteins ma 25ᵉ année d’épiscopat au service du diocèse de Fréjus-Toulon, je rends grâce à Dieu pour les bénédictions et les fruits missionnaires que nous avons portés ensemble. Grâce à la mobilisation pastorale des paroisses, à l’apport des mouvements et des communautés de diverses sensibilités spirituelles, à la diaconie du Var, au rayonnement de la vie religieuse, notre diocèse a pu offrir un témoignage évangélique et une vitalité missionnaire reconnue. En particulier, je suis profondément reconnaissant d’avoir vu tant de jeunes offrir leur vie pour le service de l’Église. L’Église varoise est belle de sa diversité et dynamique dans son élan pastoral.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du clergé, les consacrés et les fidèles laïcs pour leur engagement fidèle et généreux. Je continuerai à prier pour que cette communion missionnaire se déploie dans la fidélité à l’Évangile et l’amour de l’Église.
Ayant remis ma démission au Saint-Père, je célébrerai une messe d’action de grâce le samedi 1er février à 10h30 au domaine de La Castille. Vous y êtes tous conviés.
Que Dieu vous bénisse.
Dominique Rey
Évêque du diocèse de Fréjus-Toulon
>> à lire également : À Fréjus-Toulon, la suspension des ordinations de la Castille est désormais levée