À Fréjus-Toulon, la suspension des ordinations de la Castille est désormais levée 

Publié le 12 Déc 2023
fréjus-toulon mgr_touvet_et_mgr_rey
La messe d’installation de Mgr Touvet à la cathédrale de Toulon a eu lieu le 10 décembre. L’ancien évêque de Châlons devient donc coadjuteur de Mgr Rey pour le diocèse de Fréjus-Toulon.   

   

Nommé coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon le 21 novembre dernier, Mgr François Touvet a été installé à Toulon ce dimanche 10 décembre, lors d’une messe présidée par le Cardinal Aveline, Archevêque de Marseille, en présence de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon et du nonce apostolique Mgr Migliore. La nomination de Mgr Touvet intervient à la suite d’une visite apostolique dans le diocèse et de la suspension depuis plus d’un an, des ordinations presbytérales et diaconales. 

 

La reprise des ordinations de la Castille 

À la fin de la messe, lors de son allocution, Mgr Touvet a enfin pu apporter une réponse à la question qui brûlait les lèvres de tous les fidèles et surtout des séminaristes depuis plus d’un an, à savoir quid des ordinations. Après la suspension inattendue des ordinations du séminaires de la Castille par décret le 28 avril 2022, le Pape avait mandaté Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon pour la visite apostolique, laissant les fidèles et le clergé désemparés.  

En annonçant lever la suspension des ordinations, Mgr Touvet a pu rassurer l’assemblée. Le communiqué qui a suivi déclare que « Mgr Touvet procèdera prochainement à l’appel de plusieurs candidats aux ordres sacrés du presbytérat et du diaconat », pour une première série d’ordinations à la Cathédrale le 21 janvier 2024. Une deuxième série se fera le 29 juin au séminaire de la Castille. Le décret de suspension est donc levé.

On peut légitimement se demander ce qui a donc changé entre 2022 et aujourd’hui, pour pouvoir lever ainsi la suspension, le coadjuteur tout juste installé. Reste à savoir si tous les séminaristes et diacres de toutes les communautés seront effectivement appelés.
 

Un nouveau duo à la tête du diocèse 

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds accueillait des milliers de fidèles venus de tout le diocèse, ainsi que 150 prêtres, 10 diacres et 30 séminaristes. La célébration a commencé par une procession du clergé du diocèse dans les rues aux alentours de la Cathédrale.

Mgr Rey a ensuite accueilli son confrère par un discours qui se voulait bienveillant, rappelant néanmoins qu’il s’agira pour Mgr Touvet de « faire grandir, déployer, étayer, ajuster, assainir » le diocèse qu’il gère lui-même depuis plus de 20 ans, le tout grâce à une « écoute mutuelle » des deux évêques. C’était ensuite au tour de Mgr Touvet de présenter officiellement à Mgr Rey la Bulle apostolique de sa nomination.   

L’Archevêque métropolitain de Marseille a profité de l’homélie pour dresser un portrait mélioratif de Mgr Touvet, et de vanter sa détermination, son humble dévouement et sa droiture, exprimant aussi par là sa fermeté dans l’action.

Il s’est ensuite penché sur l’audace, quitte à « essayer de nouvelles voies pas encore balisées », et la « candeur bienveillante » de Mgr Rey, qu’il connait depuis bien plus longtemps, puisqu’ils ont étudié ensemble. Il a aussi rappelé sa devise, Mitis et humilis corde (« Jésus doux et humble de cœur »), qu’il met en pratique par son zèle missionnaire depuis son ordination épiscopale par Jean-Paul II en 2000.  

Les charges spécifiques de Mgr Touvet confiée par le pape François, à savoir « gestion du clergé, administration, formation des séminaristes et des prêtres, accompagnement des communautés », semblent laisser peu de place à Mgr Rey dans la gestion de son diocèse.  

 

Un évêque coadjuteur qui se veut confiant  

À la fin de la messe, le nouveau coadjuteur de Fréjus-Toulon a prononcé quelques mots, notamment à destination du clergé. Mgr Touvet a tenu à féliciter les séminaristes n’ayant pas pu être ordonnés depuis 2022, d’être restés « courageux et dignes, loyaux et obéissants », et avoir ainsi témoigné d’un « message d’Espérance » dans le diocèse et dans l’Église.

Impressionné par le nombre de prêtres incardinés ou issus de communautés implantées – preuves s’il en fallait que les vocations y sont nombreuses et portées jusqu’au sacerdoce – il a aussi tenu à rassurer les communautés présentes dans le diocèse, actuellement une cinquantaine. Il assure n’être pas venu les dissoudre, comme il a dû le faire lorsqu’il a été nommé administrateur apostolique du Verbe de Vie, mais bien les accompagner, quitte à les « ajuster ».

Il rappelait par ailleurs dans un entretien vidéo publié par le diocèse qu’il avait décidé de changer de devise après sa nomination à Toulon. Désormais, « amour et vérités » (Misericordia et veritas, Ps 84) le guideront dans sa mission diocésaine. Il tient à remplir cette dernière en prenant des décisions justes et fermes, en appliquant bien sûr les « rigueurs de l’administration », dont, rappelons-le, l’absence avaient justement été officiellement reprochée à Mgr Rey.  

Espérons donc que cette nouvelle administration bicéphale n’entrave pas un diocèse jusque-là dynamique et missionnaire. 

 

>> à lire également : De l’Avent à Noël (1/4) : Les lieux de la Nativité, de Jérusalem à Bethléem 

Mayeulle de Kerran 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi