Jeanne d’Arc (5/8) : À Orléans, six siècles de Fêtes johanniques

Publié le 01 Août 2024
Jeanne d'Arc Fêtes johanniques

« Jeanne » chevauche auprès de « Charles VII », en mai 2022. © CC BY-SA 4.0 G.Garitan

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Comment résumer près de six siècles d’hommages à celle qui délivra Orléans et par là même la France entière ? Aussitôt après sa victoire sur les Anlgais en 1429, Jeanne d’Arc elle-même institue des fêtes. Depuis 1430, ces fêtes n’ont jamais cessé, à de rare exception près. 

  Comment résumer 594 ans d’hommage ? Fêtes commémoratives les plus anciennes de France, les Fêtes johanniques d’Orléans conservent dans leur structure un héritage unique issu de l’Ancien Régime. Il ne s’agit pas d’un défilé, mais, à l’origine, d’une procession d’action de grâces devenue « cortège commémoratif ». Elles sont portées par la Ville d’Orléans avec des rituels parfois anciens qui allient harmonieusement tradition et modernité, en même temps que les trois ordres, civils, militaires et religieux, toujours présents. C’est l’exception orléanaise ! Une laïcité, ouverte. Ici, pas d’instrumentalisation politique, encore que l’on puisse constater que la vie politique au niveau national s’invite bien souvent dans l’organisation locale.  Elles ont porté des noms divers comme : fêtes du lèvement du siège des Tourelles (XVe siècle), fête de la Pucelle, de Jeanne d’Arc, et aujourd’hui Fêtes johanniques. 

XVe siècle

Ces fêtes johanniques sont instituées en 1429 par Jeanne elle-même aussitôt après la victoire des Tourelles, ou Tournelles, orchestrées au soir même de la fameuse journée, par la Pucelle victorieuse. Criant : « Noël ! Noël ! » et « allant ouïr messe ». Ces clameurs sont attestées dans le récit du siège dit du Vatican (fin du XVe siècle), ou de Léningrad (début du XVIe siècle). Le manuscrit du Vatican provient de l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, vendu pendant les guerres de Religion, racheté par Christine de Suède et offert par elle au Vatican. Pour le manuscrit de Léningrad il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Bénédicte Baranger

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi