Et si on parlait de l’espace du sacré ?

Publié le 04 Fév 2012
 Et si on parlait de l’espace du sacré ?   L'Homme Nouveau

Non, ce n’est pas un effet de mode. Et ce n’est pas parce que Régis Debray, ex-guérillero reconverti en sage de la République, s’est emparé du sujet que les éditions de L’Homme Nouveau publient aujourd’hui un nouveau livre intitulé : L’Espace du sacré, géographie intérieure du culte catholique. La raison est plus simple et plus fondamentale aussi.

Eglise

Pour les catholiques, aussi, le sacré est devenu comme une sorte de bizarrerie que l’on ne sait ni bien définir ni bien situer. La désacralisation a profondément touché le catholicisme du XXe siècle et ce jusqu’au sanctuaire lui-même. On portera donc une véritable attention au nouvel ouvrage que publie aux éditions de L’Homme Nouveau, Marc Levatois. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé et docteur en géographie. C’est par ce biais, suprenant, qu’il en est venu à s’intéresser à la géographie du sacré, notamment dans un premier livre intitulé 

La Messe à l’envers

. Il continue aujourd’hui sa réflexion sur l’espace du sacré, en s‘interrogeant : en quoi le sacré peut-il être chrétien ?

À travers une belle exploration dans les ressources en notre possession, Marc Levatois montre que le sacré chrétien est un sacré relatif, subordonné à la sainteté. Chemin vers Dieu, il ne renferme pas Dieu sur lui, à la manière des sanctuaires païens. Il est au service des personnes, seules appelées à la sainteté, dans l’Église, elle-même Corps du Christ.

L’auteur sera reçu par Denis Sureau à l’antenne de Lumière de l’Espérance (1) le dimanche 5 février, à partir de 12 h 00. Une émission à ne pas rater.

1°) Paris et Île-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8 ou sur le bouquet satellite Canalsat (canal 179 pour la mosaïque des radios et canal 496. Sur le bouquet satellite TNT Sat et sur Internet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
ÉditorialLiturgie

Notre quinzaine : Rester, non pas dans le coup, mais dans le cœur !

Édito du Père Danziec | Tel est le principe du cycle, une continuation, sans arrêt et circulaire, dont le centre est Dieu. En ce mois de juin, comme l’an passé, et l’année qui lui était précédente, et les autres encore qui leur étaient antérieures, et ce depuis des siècles, l’Église militante de la terre invite une nouvelle fois les fidèles à se tourner vers le Sacré Cœur de Jésus. Un cœur source de vie pour nos âmes en manque de palpitations.

+

sacré cœur