Exposition : Les Tudors

Publié le 04 Mai 2015
Exposition : Les Tudors L'Homme Nouveau

La dynastie des Tudors qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, a laissé dans l’imaginaire commun le souvenir de vies autoritaires et sanguinaires. À Paris, une exposition inédite au Musée du Luxembourg les présente.

S’ouvrant par l’évocation de deux films retraçant la vie romancée d’Élisabeth Ire (l’un ancien, avec Sarah Bernardt, l’autre récent, avec Cate Blanchett), on entre immédiatement dans cette ambiance de fascination-rejet qu’ont laissé derrière eux ces personnages. Mais plus près de la réalité historique, elle les dévoile par de beaux portraits, utilisés pour montrer leur pouvoir et leur puissance, mais aussi, parfois, pour révéler leur visage à leur éventuel futur conjoint.

Des Å“uvres diverses

Ainsi sont donnés à voir Henri VII qui fonda la lignée en mettant fin à la guerre des deux roses ; Henri VIII montré dans toute sa puissance par un imposant portrait de face en pied d’après Holbein ; Édouard VI, l’enfant roi ; Marie Ire surnommée la reine sanglante ; Élisabeth Ire dite la reine vierge, au visage sans âge et parée de vêtements d’une richesse inouïe admirablement peints. S’y ajoutent des figures de femmes dont celle, émouvante par sa tristesse, de Marie, sÅ“ur d’Henri VIII, mariée à 18 ans au roi de France Louis XII. Divers objets ponctuent le parcours : la luxueuse Chape de Stonyhurst portée par Henri VIII lors de sa rencontre avec François Ier, son armure, son surprenant rosaire, des miniatures, des sceaux, des parchemins, des bijoux… L’exposition se conclut par la présentation d’esquisses et de maquettes de décors et de costumes d’opéra ou de théâtre, montrant combien les Tudors ont marqué les esprits en France au XIXe siècle.

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIe. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22 h. Jusqu’au 19 juillet. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie
CultureLecturesMagistère

Dom de Monléon et les patriarches : une exégèse toujours d’actualité

Confronté de son vivant aux interprétations modernistes des Saintes Écritures, dom de Monléon étudia la Bible dans le respect de la sacralité des textes et de la sagesse de l’Église. Un troisième volume de son œuvre, sur les patriarches, vient d’être réédité qui n’a rien perdu de sa justesse avec le temps et fournit toujours un riche aliment à la méditation.

+

dom de monléon exégèse