Exposition : Les Tudors

Publié le 04 Mai 2015
Exposition : Les Tudors L'Homme Nouveau

La dynastie des Tudors qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, a laissé dans l’imaginaire commun le souvenir de vies autoritaires et sanguinaires. À Paris, une exposition inédite au Musée du Luxembourg les présente.

S’ouvrant par l’évocation de deux films retraçant la vie romancée d’Élisabeth Ire (l’un ancien, avec Sarah Bernardt, l’autre récent, avec Cate Blanchett), on entre immédiatement dans cette ambiance de fascination-rejet qu’ont laissé derrière eux ces personnages. Mais plus près de la réalité historique, elle les dévoile par de beaux portraits, utilisés pour montrer leur pouvoir et leur puissance, mais aussi, parfois, pour révéler leur visage à leur éventuel futur conjoint.

Des œuvres diverses

Ainsi sont donnés à voir Henri VII qui fonda la lignée en mettant fin à la guerre des deux roses ; Henri VIII montré dans toute sa puissance par un imposant portrait de face en pied d’après Holbein ; Édouard VI, l’enfant roi ; Marie Ire surnommée la reine sanglante ; Élisabeth Ire dite la reine vierge, au visage sans âge et parée de vêtements d’une richesse inouïe admirablement peints. S’y ajoutent des figures de femmes dont celle, émouvante par sa tristesse, de Marie, sœur d’Henri VIII, mariée à 18 ans au roi de France Louis XII. Divers objets ponctuent le parcours : la luxueuse Chape de Stonyhurst portée par Henri VIII lors de sa rencontre avec François Ier, son armure, son surprenant rosaire, des miniatures, des sceaux, des parchemins, des bijoux… L’exposition se conclut par la présentation d’esquisses et de maquettes de décors et de costumes d’opéra ou de théâtre, montrant combien les Tudors ont marqué les esprits en France au XIXe siècle.

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIe. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22 h. Jusqu’au 19 juillet. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote