Exposition : Les Tudors

Publié le 04 Mai 2015
Exposition : Les Tudors L'Homme Nouveau

La dynastie des Tudors qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, a laissé dans l’imaginaire commun le souvenir de vies autoritaires et sanguinaires. À Paris, une exposition inédite au Musée du Luxembourg les présente.

S’ouvrant par l’évocation de deux films retraçant la vie romancée d’Élisabeth Ire (l’un ancien, avec Sarah Bernardt, l’autre récent, avec Cate Blanchett), on entre immédiatement dans cette ambiance de fascination-rejet qu’ont laissé derrière eux ces personnages. Mais plus près de la réalité historique, elle les dévoile par de beaux portraits, utilisés pour montrer leur pouvoir et leur puissance, mais aussi, parfois, pour révéler leur visage à leur éventuel futur conjoint.

Des Å“uvres diverses

Ainsi sont donnés à voir Henri VII qui fonda la lignée en mettant fin à la guerre des deux roses ; Henri VIII montré dans toute sa puissance par un imposant portrait de face en pied d’après Holbein ; Édouard VI, l’enfant roi ; Marie Ire surnommée la reine sanglante ; Élisabeth Ire dite la reine vierge, au visage sans âge et parée de vêtements d’une richesse inouïe admirablement peints. S’y ajoutent des figures de femmes dont celle, émouvante par sa tristesse, de Marie, sÅ“ur d’Henri VIII, mariée à 18 ans au roi de France Louis XII. Divers objets ponctuent le parcours : la luxueuse Chape de Stonyhurst portée par Henri VIII lors de sa rencontre avec François Ier, son armure, son surprenant rosaire, des miniatures, des sceaux, des parchemins, des bijoux… L’exposition se conclut par la présentation d’esquisses et de maquettes de décors et de costumes d’opéra ou de théâtre, montrant combien les Tudors ont marqué les esprits en France au XIXe siècle.

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIe. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22 h. Jusqu’au 19 juillet. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD
A la uneCultureLectures

Une réédition bienvenue pour Dix Mille Brasses de courage, un livre d’Yves Pélerin

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous présente son coup de cœur pour Dix Mille Brasses de courage, un livre d'Yves Pélerin édité en 1970 chez Magnard, dans la collection Fantazia, et épuisé depuis. Retrouvez un choix éclairé de quelques histoires à lire ou d'activité dans cette page jeunesse. À retrouver dans le n°1816.

+

Dix Mille Brasses de courage livre
A la uneCultureSpiritualité

Le Rosaire, un secours précieux derrière les barbelés

Le Rosaire et la prière à Marie ont été un refuge et un soutien spirituel pour nombre de prisonniers de guerre et de déportés confrontés à des situations difficiles ou dramatiques en 39-45. Des prêtres encourageaient à prier le Rosaire et ont témoigné plus tard des grâces qu’il leur apporta. En ce mois consacré à cette dévotion, un rappel des bienfaits de sa récitation en tous lieux et circonstances.

+

rosaire prison
Culture

L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

+

borghèse