L’exposition : Retour d’Asie. Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme

Publié le 26 Déc 2023
cernuschi Asie japon

D'après Du Jin (actif de 1465 à 1505), "Poètes et immortels" (détail) Dynastie Ming (1368-1644), Chine Encre et couleurs sur papier Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi

Il y a 150 ans, Henri Cernuschi achevait son voyage à travers le monde dont le but était de découvrir l’Asie. Il en rapporta de magnifiques œuvres qui ornent aujourd’hui son musée (plus de 5000 dans les réserves). Cette nouvelle exposition dévoile en trois parties les étapes de ce périple et l’influence que ces objets opérèrent sur ses contemporains.

Expo 1798 Brule parfum en forme de cerf M.C. 2055 © Paris Musees Musee Cernuschi cernuschi

Brûle-parfum en forme de cerf. Bronze. Japon. XVIII-XIXème siècle. M.C. 2055 © Paris Musées-Musée Cernuschi.

Des bronzes (superbe bodhisattva Kannon), des peintures sur rouleau et des livres illustrés de toute beauté accueillent le visiteur, l’introduisant dans l’art japonais. Puis, le parcours se poursuit avec de nombreux vases en bronze fondus en Chine, d’époques parfois très anciennes, qu’Henri Cernuschi va acquérir en adoptant le point de vue chinois pour les dater, c’est-à-dire en observant les inscriptions qui s’y trouvent, et en achetant sur place des ouvrages qui les évoquent (très utiles pour les chercheurs).

De retour à Paris en 1873, il présente au public français sa collection. Des artistes, dont Gustave Moreau, les admirent. Une feuille d’étude de bronzes chinois et japonais, dessinée par ce peintre symboliste en témoigne. Des pièces réalisées par l’artiste Emile Reiber (1826-1893) pour Christofle montrent la très grande influence de ces objets. Il transpose, par exemple, un superbe bronze japonais formé de deux carpes (XVIIIe siècle) en un vase à deux poissons, réalisé en alliage cuivreux doré et en émail cloisonné. 

En 1875, près de l’entrée du parc Monceau, Henri Cernuschi fait construire un hôtel particulier pensé dès l’origine comme un espace muséal. La dernière section du parcours évoque la manière dont il exposait sa collection. On est émerveillé par tous les petits bronzes animaux qui y sont donnés à voir…

Un vrai dépaysement !

 


Jusqu’au 4 février 2024.
Musée Cernuschi Billetterie
7, avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
Aff. Retour dAsie Cernuschi scaled 1 cernuschi

>> à lire également : 2023 : L’Occident n’est plus ce qu’il était

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita cernuschi
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique