50 ans de résistance à l’avortement (1/3) : Faut-il encore manifester pour la vie ?

Publié le 03 Avr 2024
marche pour la vie
Michel Janva, l’un des fondateurs et rédacteurs du « Salon beige », réagit à l’article de Thomas Lassernat (HN n° 1803). Il répond aux objections les plus courantes à la tenue annuelle de la Marche pour la Vie en montrant ses effets face aux consciences et à l’hostilité des médias.

 

S’il peut être utile de s’interroger parfois sur les méthodes du combat pour la vie, Thomas Lassernat remet en cause dans L’Homme Nouveau l’intérêt même de la Marche pour la vie :

« Ce combat ne s’est-il pas finalement cloisonné à traiter les effets sans remonter aux causes ? La cause première de l’IVG c’est le Système lui-même. Un Système oligarchique et mondialiste, coercitif, basé sur une échelle de valeurs autoproclamée, aux mains d’apostats idéologues et individualistes. »

 

Une critique stérile

Comment l’auteur compte-t-il s’attaquer à ce « Système oligarchique et mondialiste » ? Nous ne le saurons pas. Il se contente d’une critique stérile :

« Paradoxalement les luttes pro-vie n’auront fait que renforcer le système. Le militantisme de rue en lui-même devrait poser question. N’est-ce pas un dernier créneau laissé aux citoyens dans le but de les canaliser ? […] Prendre un créneau dans la rue entre une manifestation LGBT et un rassemblement syndicaliste, c’est accepter et participer à ce Système. C’est le nourrir. »

Contrairement à ce que l’auteur de cet article croit, la Marche pour la Vie est une manifestation utile et nos opposants, loin de nous « canaliser », souhaitent qu’elle disparaisse, car elle est comme cette petite voix de la conscience qui rappelle que l’avortement est un mal, et la jeunesse des participants les inquiète pour l’avenir.

Passons en revue quelques objections récurrentes contre cette manifestation.

  • « Ce serait plus utile d’aider les femmes enceintes que de manifester »

Cette objection est plus souvent un sophisme qu’un argument sincère – elle est pratiquement toujours émise par des personnes qui ne manifestent pas… mais n’aident pas non plus les femmes enceintes. Si la question se posait dans les termes : « vous pouvez soit manifester, soit aider les femmes enceintes », on devrait convenir que oui, il vaut mieux aider les femmes enceintes. Mais la question ne se pose pas dans ces termes……

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Michel Janva

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie