50 ans de résistance à l’avortement (1/3) : Faut-il encore manifester pour la vie ?

Publié le 03 Avr 2024
marche pour la vie
Michel Janva, l’un des fondateurs et rédacteurs du « Salon beige », réagit à l’article de Thomas Lassernat (HN n° 1803). Il répond aux objections les plus courantes à la tenue annuelle de la Marche pour la Vie en montrant ses effets face aux consciences et à l’hostilité des médias.

 

S’il peut être utile de s’interroger parfois sur les méthodes du combat pour la vie, Thomas Lassernat remet en cause dans L’Homme Nouveau l’intérêt même de la Marche pour la vie :

« Ce combat ne s’est-il pas finalement cloisonné à traiter les effets sans remonter aux causes ? La cause première de l’IVG c’est le Système lui-même. Un Système oligarchique et mondialiste, coercitif, basé sur une échelle de valeurs autoproclamée, aux mains d’apostats idéologues et individualistes. »

 

Une critique stérile

Comment l’auteur compte-t-il s’attaquer à ce « Système oligarchique et mondialiste » ? Nous ne le saurons pas. Il se contente d’une critique stérile :

« Paradoxalement les luttes pro-vie n’auront fait que renforcer le système. Le militantisme de rue en lui-même devrait poser question. N’est-ce pas un dernier créneau laissé aux citoyens dans le but de les canaliser ? […] Prendre un créneau dans la rue entre une manifestation LGBT et un rassemblement syndicaliste, c’est accepter et participer à ce Système. C’est le nourrir. »

Contrairement à ce que l’auteur de cet article croit, la Marche pour la Vie est une manifestation utile et nos opposants, loin de nous « canaliser », souhaitent qu’elle disparaisse, car elle est comme cette petite voix de la conscience qui rappelle que l’avortement est un mal, et la jeunesse des participants les inquiète pour l’avenir.

Passons en revue quelques objections récurrentes contre cette manifestation.

  • « Ce serait plus utile d’aider les femmes enceintes que de manifester »

Cette objection est plus souvent un sophisme qu’un argument sincère – elle est pratiquement toujours émise par des personnes qui ne manifestent pas… mais n’aident pas non plus les femmes enceintes. Si la question se posait dans les termes : « vous pouvez soit manifester, soit aider les femmes enceintes », on devrait convenir que oui, il vaut mieux aider les femmes enceintes. Mais la question ne se pose pas dans ces termes……

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Michel Janva

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france
Société

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Les nationalisations

Lettre Reconstruire | Carlos Sacheri – El Orden natural | Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.

+

nationalisation