Fiducia supplicans : le déploiement du nouveau paradigme 

Publié le 09 Jan 2024
fiducia supplicans

L'Église semble avoir adopté la notion de couple selon un usage sémantique issu de l'esprit du monde. © Jcomp / Freepik

La récente déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a suscité beaucoup de perplexité et de nombreuses réactions à travers le monde. Mais elle semble en fait obéir au « changement de paradigme » théorisé dès les années 30 par le père Congar, dont le cardinal Schönborn et le cardinal Kasper avaient réclamé l’application aux « couples irréguliers » lors des Synodes pour la Famille des années 2014 et 2015.

  Comment penser Fiducia supplicans ? Et que faire ? Voilà les deux questions qui se posent après la publication par le nouveau Dicastère pour la Doctrine de la Foi d’un texte autorisant à certaines conditions la bénédiction par un prêtre de « couples en situation irrégulière » et de « couples » de même sexe. Un tel événement pose de si nombreux problèmes aux enjeux colossaux que nous ne prétendons pas les traiter en quelques lignes.   

Plusieurs distinctions

Le Dicastère, ne pouvant s’opposer frontalement au texte de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 22 février 2021 affirmant que « l’Église ne dispose pas, ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe », procède à plusieurs distinctions, principalement celle entre bénédiction liturgique d’une part et bénédiction informelle et spontanée issue de la piété populaire d’autre part. De là, elle affirme :

« Dans l’horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage.

Dans ces cas, on donne une bénédiction qui n’a pas seulement une valeur ascendante, mais qui est aussi l’invocation d’une bénédiction descendante de Dieu lui-même sur ceux qui, se reconnaissant indigents et ayant besoin de son aide, ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut, mais demandent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie et dans leurs relations soit investi, guéri et élevé par la présence de l’Esprit Saint.

Ces formes de bénédiction expriment une supplication à Dieu pour qu’il accorde les aides qui proviennent des impulsions de son Esprit – que la théologie classique appelle “grâces actuelles” – afin que les relations humaines puissent mûrir et grandir dans la fidélité au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie