Goum : un sport extrême…

Publié le 22 Juil 2023
goum

À l’abri des modes de masse, le goumier avance, quelles que soient la météo ou les circonstances du moment, cherchant à entrer dans l’espace temps divin. Pour cela, il lui faudra reprendre chaque année son chemin.   La richesse de notre communauté tient, certes, à la valeur de ses composants, mais aussi à leur diversité. Et pourtant… et pourtant, quand on les observe bien ces vieux Goumiers, lorsqu’ils marchent à la tête de leur petite tribu dans le désert, on ne peut pas ne pas voir qu’ils se ressemblent étrangement ! Ils ont, en effet, au moins deux traits en communs : ils ont tous l’esprit, le cœur et les gestes d’un « humble serviteur » en même temps que l’allure, le cœur et l’esprit d’un « grand chef ». À les voir, on finit même par se demander si la dominante, dans la personnalité d’un Lanceur de raid, n’est pas, justement, cette alliance de grandeur et… d’humilité ? Pour un Goumier initié, les « gestes d’humble serviteur » trouvent leur « modèle opérationnel » dans les gestes du Christ lavant les pieds de ses apôtres. C’est l’une des images clés de l’Évangile. Si bien que nul, chez nous, ne s’étonne de voir le Padre ou le vieux Goumier à genoux devant l’un ou l’autre des jeunes pour lui cirer les godasses. Pas plus qu’on n’est surpris, après vingt-cinq bons kilomètres de petits sentiers malaisés, de voir l’un ou l’autre des vieux Goumiers rester debout ou partir, sans se presser, chercher du bois pendant que tout le monde… s’écroule. De même, aux premières lueurs de l’aube, on trouve tout naturel, en se réveillant, de voir briller une belle grande flamme au cœur du bivouac ! Et qu’on n’aille surtout pas croire que les vieux Goumiers font ça pour donner… le bon exemple. Ils ont, d’ailleurs, mille autres gestes du même genre. Servir les autres à tout instant leur plaît. Ils aiment ça ! Il paraît que, lorsqu’on a médité le lavement des pieds, ça ne fatigue pas. En tout cas, ça crève les yeux : ils se veulent proches, très proches de ceux qu’ils ont entraînés dans le désert. Et ils le sont… au naturel. Mais, curieusement, cette proximité attentive des vieux Goumiers à leurs ouailles ne les empêche en aucune manière de se comporter comme des… grands chefs (!), c’est-à-dire comme des êtres un peu distants, quasi aériens, presque… étrangers au groupe qu’ils pilotent. (…)…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Michel Menu

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote