Guéri, il érige une chapelle privée 

Publié le 09 Mar 2025
chapelle de la paix Mothern

Image d'illustration. © OliBac, CC BY 2.0

> Focus
Raymon et Nadine Leibenguth ont construit une petite chapelle privée dans leur jardin en Alsace, en remerciement de la protection de la Vierge Marie.

  Alors que les projets de mosquée se multiplient en Alsace, une petite chapelle privée s’est élevée ces derniers mois à Mothern (Bas-Rhin). Située sur le terrain des Leibenguth, et ne mesurant pas plus de 5,8 mètres, elle attire déjà les curieux. C’est l’histoire d’une promesse, faite par Raymond Leibenguth, menuisier à la retraite, quand il apprend être atteint d’un cancer, en 2023. S’il guérit, il se lancera dans la construction d’une petite chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Il subit plusieurs mois de radiothérapie, pendant lesquels il s’accroche fermement, notamment grâce à cette promesse. Déjà, en 1977, il avait réchappé d’un grave accident de la route, miracle qu’il attribue à notre Mère du Ciel. Sur son petit terrain, une statue de la Vierge se dresse en effet sur un pilier, face à la route. Mais celle-ci date de 1872. Elle fut récupérée dans un monastère par ses aïeux, et « érigée ici après la perte de leurs enfants et de tout leur bétail », explique Raymond. Il est donc persuadé que la Vierge aide sa famille et continuera de le faire. En 2024, Raymond est en rémission. Il ne lui en faut pas plus pour demander un permis de construire, qu’il obtient quatre mois plus tard. Il s’attelle aussitôt à la tâche, secondé par son fils. Chaque jour, de septembre à janvier, ils coulent le béton, montent les murs et la charpente, posent le carrelage et peignent les murs, fabriquent des bancs et un autel. Un chantier de trois mois à peine, que sa femme, Nadine, soutient, supervise et conseille. La petite Chapelle de la Paix, ainsi qu’elle est nommée, est dotée de sa petite cloche et consacrée le 25 janvier par le curé de la paroisse, en présence de la famille et de quelques élus municipaux. Constatant que certains habitants et curieux souhaitent s’y rendre, les propriétaires ont décidé de l’ouvrir au public dans la journée.

Protection et piété populaire

Bon nombre de chapelles mais aussi d’églises ou de basiliques disséminées sur le territoire français sont nées de vœux pieux ou de remerciements prononcés par des villages inquiets, des familles meurtries, des marins rescapés, des parents d’enfants miraculés. Il en fut ainsi de Notre-Dame-des-Victoires, érigée par Louis XIII à partir 1629,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique