Guéri, il érige une chapelle privée 

Publié le 09 Mar 2025
chapelle de la paix Mothern

Image d'illustration. © OliBac, CC BY 2.0

> Focus
Raymon et Nadine Leibenguth ont construit une petite chapelle privée dans leur jardin en Alsace, en remerciement de la protection de la Vierge Marie.

  Alors que les projets de mosquée se multiplient en Alsace, une petite chapelle privée s’est élevée ces derniers mois à Mothern (Bas-Rhin). Située sur le terrain des Leibenguth, et ne mesurant pas plus de 5,8 mètres, elle attire déjà les curieux. C’est l’histoire d’une promesse, faite par Raymond Leibenguth, menuisier à la retraite, quand il apprend être atteint d’un cancer, en 2023. S’il guérit, il se lancera dans la construction d’une petite chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Il subit plusieurs mois de radiothérapie, pendant lesquels il s’accroche fermement, notamment grâce à cette promesse. Déjà, en 1977, il avait réchappé d’un grave accident de la route, miracle qu’il attribue à notre Mère du Ciel. Sur son petit terrain, une statue de la Vierge se dresse en effet sur un pilier, face à la route. Mais celle-ci date de 1872. Elle fut récupérée dans un monastère par ses aïeux, et « érigée ici après la perte de leurs enfants et de tout leur bétail », explique Raymond. Il est donc persuadé que la Vierge aide sa famille et continuera de le faire. En 2024, Raymond est en rémission. Il ne lui en faut pas plus pour demander un permis de construire, qu’il obtient quatre mois plus tard. Il s’attelle aussitôt à la tâche, secondé par son fils. Chaque jour, de septembre à janvier, ils coulent le béton, montent les murs et la charpente, posent le carrelage et peignent les murs, fabriquent des bancs et un autel. Un chantier de trois mois à peine, que sa femme, Nadine, soutient, supervise et conseille. La petite Chapelle de la Paix, ainsi qu’elle est nommée, est dotée de sa petite cloche et consacrée le 25 janvier par le curé de la paroisse, en présence de la famille et de quelques élus municipaux. Constatant que certains habitants et curieux souhaitent s’y rendre, les propriétaires ont décidé de l’ouvrir au public dans la journée.

Protection et piété populaire

Bon nombre de chapelles mais aussi d’églises ou de basiliques disséminées sur le territoire français sont nées de vœux pieux ou de remerciements prononcés par des villages inquiets, des familles meurtries, des marins rescapés, des parents d’enfants miraculés. Il en fut ainsi de Notre-Dame-des-Victoires, érigée par Louis XIII à partir 1629,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique