Guerre de Vendée : ils ne seront pas oubliés !

Publié le 06 Sep 2023
Guerre de Vendée

Le 2 septembre dernier, l’association « Jubilé de la Vendée » organisait la commémoration des 200 ans de la chapelle du souvenir au Mont des Alouettes. En septembre 1823, Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême et fille de Louis XVI, visita les lieux et demanda la construction d’une chapelle en souvenir du martyre de la Vendée. Elle décora également plusieurs milliers d’anciens combattants et exprima le désir de voir ériger cette chapelle à la mémoire des soldats ayant combattu pour Dieu et pour le roi. Le 6 juillet 1828, Marie-Caroline de Bourbon, duchesse de Berry, et future héroïne de la dernière guerre de Vendée de 1832, vint se recueillir dans la chapelle en construction. Elle y reçut un accueil chaleureux, et décora à son tour les vétérans de la « Grande Guerre », accompagnée de madame de Charette et madame de la Rochejaquelein.   Culminant à plus de 230 mètres, le Mont est un des sommets les plus hauts de Vendée, mais surtout un lieu emblématique chargé d’histoire auquel les Vendéens sont particulièrement attachés. Placé sur l’ancienne Route royale n°160, reliant Saumur aux Sables-d’Olonne, le Mont a été de tout temps un observatoire privilégié, offrant aujourd’hui aux admirateurs un des plus beaux panoramas sur les bocages. La légende voudrait que l’appellation « Alouettes » provienne de la légion romaine ayant occupé le poste.   Au XVIe siècle, huit moulins y furent construits, dont seulement deux subsistent aujourd’hui. Durant la guerre de Vendée, les meuniers, en orientant leurs ailes, transmettaient des messages à travers la campagne, d’après un code bien précis : danger proche, danger passé, rassemblement (ailes en croix) et repos (croix de saint André). Le Mont devint un lieu particulièrement stratégique, mais l’usage des moulins entraîna une destruction presque générale dans toute la région, par les républicains menés par Turreau, en octobre 1793.   L’édification de la chapelle du Souvenir fut rapidement interrompue en 1830, le contexte politique n’étant pas propice. L’association du « Souvenir vendéen » acheva le 28 avril 1968, sous l’impulsion de l’évêque de Luçon, la construction du monument religieux abandonné pendant 140 ans sans disparaître. La chapelle, d’architecture néogothique, est dédiée à Notre-Dame de la Vendée. Y est apposée sur le portail l’inscription : « 1793, la Vendée fidèle ».  En mai 1993, une stèle dédiée à Louis XVI est bénie en présence de 10 000 personnes. Y sont inscrites…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne