Hôpital : une urgentiste alerte sur un système à bout de souffle

Publié le 03 Juil 2025
hôpital urgence
Médecin aux urgences de l’hôpital de Laval, Caroline Brémaud décrit la dégradation rapide de l’accès aux soins et le mal-être croissant des soignants. Dans son ouvrage État d’urgences (Seuil), elle dresse un diagnostic sans appel sur un système hospitalier désorganisé, mal rémunéré, et trop souvent aveugle aux réalités humaines du soin. Entretien avec Caroline Brémaud.

 

| Quel diagnostic posez-vous sur l’état de santé du système hospitalier?

Depuis la parution de mon livre, la difficulté d’accès aux soins s’est encore aggravée. Pour donner un exemple que je connais, les urgences de Laval sont parfois fermées de nuit, mais aussi de jour. Nous avons encore des trous dans le planning de cet été, et des fermetures de lits qui n’aident pas la fluidité du système. En psychiatrie, nous avons seulement 20 % des effectifs médicaux nécessaires, nous manquons de médecins. Il existe pourtant bien un plan national sur la santé, mais nous n’en voyons pas les conséquences à Laval, sans compter le plan social qui demande une réduction de 50 postes. Il n’y a pas de cohérence entre ce que le gouvernement demande et ce qui se passe réellement dans les hôpitaux. Concrètement, les patients arrivent devant une porte symboliquement fermée avec une indication : « Faites le 15 avant de vous rendre à l’hôpital.» Ils sont accueillis par une infirmière qui les oriente vers un autre établissement. Ils se voient donc refuser l’accès à l’hôpital. Aux urgences, des patients passent parfois plus de 24 heures sur un brancard dans un couloir, parce qu’aucun médecin n’a la capacité de les accueillir et qu’on ne sait pas où les mettre ailleurs. Or les urgences sont un service de passage vers l’hospitalisation. Les patients n’y ont pas d’intimité, ce n’est pas un lieu de vie. Au-delà des urgences, c’est le système de santé dans sa globalité qui est malade : nous n’avons plus assez de médecins libéraux. Les urgences ont vocation à être toujours disponibles et ouvertes lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités, pour une fracture, une plaie, une gêne respiratoire ou une douleur intense. Mais dans l’état actuel des choses, elles sont devenues à la fois le premier et le dernier recours. Par conséquent, leur accès n’est plus aussi simple, et les patients sont parfois refoulés à l’entrée.

| Dans quelle mesure cette situation est-elle due aux conditions de travail des soignants?

Je vais donner un exemple : l’autre jour, nous avons eu un gros…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie