Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

Publié le 20 Mar 2025
Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques

Le sommet de Paris pour l’Action pour l'Intelligence artificielle 2025 avait lieu à Paris. © Prime Minister's Office, GODL-India

> Dossier : « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité »
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l’équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

  L’actualité autour de l’intelligence artificielle (IA) est telle que le rythme des annonces d’investissements colossaux, de mise en ligne de nouveaux services, d’organisation d’événements internationaux et autres réalisations liées à cette technologie est quasi quotidien. Loin de se cantonner au simple domaine économique, l’IA est aussi devenue un enjeu géopolitique majeur dans la course à la puissance technologique que se livrent les grandes nations du monde.

Aux États-Unis et en Europe

En guise d’ouverture de son nouveau mandat, Donald Trump a annoncé le 21 janvier 2025 la création de l’entreprise multinationale d’intelligence artificielle Stargate, assortie d’un plan de financement de plus de 500 milliards de dollars d’ici 2029. L’Europe a répliqué à ce projet par l’annonce du plan InvestAI par la présidente de la Commission européenne, le 11 février à Paris, lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé par la France.

Ursula von der Leyen speaking during the Artificial Intelligence Action Summit at the Grand Palais Paris 2025 intelligence artificielle

Ursula von Der Leyen a annoncé la création du plan InvestAI lors du Sommet de Paris. © European Union, 2025, CC BY 4.0

Emmanuel Macron, à l’initiative de ce 3e sommet international sur l’IA, après ceux de Bletchley en 2023 et de Séoul en 2024, a saisi l’occasion pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie française dans ce secteur, par l’intermédiaire d’un plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour construire des infrastructures de calcul et de données ainsi que des pôles de formation sur le territoire national. Des deux côtés de l’Atlantique, ces plans d’investissement reposent sur des financements essentiellement privés (et même étrangers pour l’Europe), l’endettement public massif des États occidentaux ne leur donnant plus de marges de manœuvre en la matière. Aux États-Unis, les projets d’IA ont représenté 2 milliards de dollars d’argent public en 2024, soit seulement 0,03 % du budget fédéral. Il n’est donc pas surprenant d’observer que les riches États pétroliers du Golfe figurent au premier rang des investisseurs. Le fonds MGX d’Abu Dhabi, créé en 2024, est l’un des premiers partenaires de l’Américain Stargate tout en apportant près de la moitié des 109 milliards annoncés…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Adrien Peneranda

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
International

De Fabien Mandon à Boualem Sansal et Christophe Gleizes

Le 12 novembre, Boualem Sansal, gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, débarquait à Berlin. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon, le Chef d’état-major des armées, essuyait un assaut polémique pour des propos tenus devant le congrès des maires de France. Ces deux sont révélateurs de notre manque de détermination face aux risques venant de l’étranger.

+

Fabien mandon boualem sansal
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme