« Je veux voir Dieu ! » (3) : Faut-il encore parler de l’Enfer ? 

Publié le 19 Mar 2024
voir dieu fins dernières enfer

Le Christ est juge. Détail du Jugement Dernier de Michel-Ange, Chapelle Sixtine (Vatican).

Le Christ a-t-il essayé de nous inculquer la crainte infantile de l’Enfer pour nous pousser vers le bien ou y a-t-il réellement un lieu de punition éternelle pour ceux qui ont refusé jusqu’au bout l’amour de Dieu ? C’est la question fondamentale que chacun devrait se poser. Car il n’y a qu’une alternative : soit nous risquons de nous damner définitivement, soit nous sommes sauvés par avance. Les articles 1 et 2 sur les fins dernières sont à retrouver sur notre site.

  « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour » (1). Si nous mourons dans l’amitié divine, en état de grâce, nous entendrons cette parole de Jésus : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (2). En revanche, si par malheur nous mourons en état de péché mortel, sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu (3), cette sentence terrible se fera entendre : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel. » (4) Et alors, Jésus « enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…) et les jetteront dans la fournaise ardente » (5). Voilà, brièvement, la doctrine catholique sur le jugement et sur l’Enfer. Mais depuis 1965, cet enseignement ne passe plus pour certains. Il serait le fruit d’une « pastorale de la peur », incompatible avec la conception d’un Dieu de miséricorde. Une théologie rassurante – « on ira tous au Paradis » – a parfois pris le dessus, éloignant les âmes de l’enseignement du Christ sur l’enjeu crucial de notre vie, et plus largement de toute préoccupation du salut, puisque nous sommes, de toute façon, effectivement sauvés.  

Miséricorde et justice en Dieu

Qu’est ce qui a changé ? Une certaine façon d’approcher Dieu et son mystère. « Qu’est-ce que Dieu ? », demandait Thomas d’Aquin, encore enfant, aux bénédictins du Mont-Cassin. Cette interrogation l’a amené à creuser le mystère divin en tant que mystère, c’est-à-dire en acceptant que Dieu et ses qualités (ou « attributs », comme la miséricorde et la justice) sont infinis et ne peuvent être parfaitement « compris » par l’esprit humain. Dans la Révélation, Dieu utilise des mots et des concepts humains (être, amour, miséricorde, vie…) pour se « dire » aux hommes. Ces mots éveillent en nous une vraie connaissance de Dieu, mais qui ne peut pas être une compréhension totale. Par exemple, « Dieu est miséricorde », et sa miséricorde a quelque chose…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jean de Massia

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Jean-Pierre Maugendre : Quas Primas, la guérison des sociétés à portée de main

Enquête Quas Primas 6 | Les principes de la postmodernité n'en finissent plus d'enfoncer le monde dans leurs néfastes aboutissements, les illusions sont tombées, les sociétés se cherchent toujours un sauveur. Que reste-t-il ? La Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, répond Jean-Pierre Maugendre, écrivain, chroniqueur vigilant de la vie ecclésiale, et directeur de « Renaissance catholique ».

+

cuasi primas société royauté christ roi
À la uneCultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
ÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté