John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

Publié le 10 Juil 2025
john senior

L’amitié était le fil conducteur de l’IHP.

DOSSIER : « Enquête sur le mystère John Senior »
scottbloch PRESS scaled copie John SeniorAncien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wonder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

 

| Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire Mount Wonder ?

Sur le plan thématique, ce qui m’a inspiré pour écrire ce roman, c’est la capacité des individus d’une petite communauté d’étudiants à faire une découverte puissante de la culture et de l’amitié. Sur le plan personnel, c’est ma propre participation à la grande « expérience traditionnelle » que représentait l’IHP (Integrated Humanities Program), ainsi que l’aspect fascinant de l’histoire dans laquelle un simple programme d’études des humanités pouvait galvaniser un campus, mettre les gens à couteaux tirés et faire la une des journaux nationaux parce que quelques personnes s’étaient converties au catholicisme à une époque où beaucoup se tournaient vers le bouddhisme, les ashrams et les communautés hippies. Alors que les arts libéraux semblaient voués à l’échec, trois hommes se sont levés et ont décidé de prendre des mesures radicales dans une université publique. Ces trois hommes étaient John Senior, Dennis Quinn et Frank Nelick, et ils ont proposé le Programme d’humanités intégrées de l’université du Kansas. J’étais étudiant dans ce programme dans les années 1970. Il a commencé modestement. Mais je l’ai vu se développer pour devenir un mouvement éducatif international, avec de nombreux collèges, écoles primaires et programmes scolaires basés sur la philosophie éducative de John Senior et la pratique de l’IHP, comme on l’appelait. Finalement, ce qui m’a inspiré, c’est tout simplement ceci : si de grands enseignants peuvent vous arrêter un instant dans la course de votre vie sur Terre, pour vous amener à contempler les choses telles qu’elles sont, à les voir comme si c’était la première fois, alors cela peut être transmis à d’autres. Voir, c’est déjà être transformé. C’est ce qui m’a le plus inspiré.

| Pourquoi avez-vous choisi la forme du roman plutôt que celle d’un essai autobiographique ou philosophique ?

Dès mes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior