John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

Publié le 10 Juil 2025
john senior

L’amitié était le fil conducteur de l’IHP.

DOSSIER : « Enquête sur le mystère John Senior »
scottbloch PRESS scaled copie John SeniorAncien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wonder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

 

| Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire Mount Wonder ?

Sur le plan thématique, ce qui m’a inspiré pour écrire ce roman, c’est la capacité des individus d’une petite communauté d’étudiants à faire une découverte puissante de la culture et de l’amitié. Sur le plan personnel, c’est ma propre participation à la grande « expérience traditionnelle » que représentait l’IHP (Integrated Humanities Program), ainsi que l’aspect fascinant de l’histoire dans laquelle un simple programme d’études des humanités pouvait galvaniser un campus, mettre les gens à couteaux tirés et faire la une des journaux nationaux parce que quelques personnes s’étaient converties au catholicisme à une époque où beaucoup se tournaient vers le bouddhisme, les ashrams et les communautés hippies. Alors que les arts libéraux semblaient voués à l’échec, trois hommes se sont levés et ont décidé de prendre des mesures radicales dans une université publique. Ces trois hommes étaient John Senior, Dennis Quinn et Frank Nelick, et ils ont proposé le Programme d’humanités intégrées de l’université du Kansas. J’étais étudiant dans ce programme dans les années 1970. Il a commencé modestement. Mais je l’ai vu se développer pour devenir un mouvement éducatif international, avec de nombreux collèges, écoles primaires et programmes scolaires basés sur la philosophie éducative de John Senior et la pratique de l’IHP, comme on l’appelait. Finalement, ce qui m’a inspiré, c’est tout simplement ceci : si de grands enseignants peuvent vous arrêter un instant dans la course de votre vie sur Terre, pour vous amener à contempler les choses telles qu’elles sont, à les voir comme si c’était la première fois, alors cela peut être transmis à d’autres. Voir, c’est déjà être transformé. C’est ce qui m’a le plus inspiré.

| Pourquoi avez-vous choisi la forme du roman plutôt que celle d’un essai autobiographique ou philosophique ?

Dès mes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud John Senior
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (1/6) | Angleterre : pourquoi ils ont dit non !

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Comment les conditions d’une persécution contre les catholiques fidèles au pape et à la messe se sont-elles mises en place dans l’Angleterre du XVIe siècle ? En succombant aux mirages de la modernité politique et en reconstruisant la morale en fonction de leurs intérêts, les Tudors ont fait basculer leur pays dans l’erreur et le sang.

+

Angleterre Henri VIII rien lâché