Jordanie : des hauts lieux méconnus

Publié le 13 Jan 2024

Le lieu du baptême du Christ (© Jordan Tourism Board)

Quelques jours après l’Épiphanie, l’Église célèbre le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste au bord du Jourdain. Les directeurs diocésains des pèlerinages de France ont eu le privilège de visiter l’un des lieux présumés de ce baptême, en Jordanie, pays non touché encore par la guerre en ces contrées. Reportage dans une Terre sainte encore peu connue.

  « Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain », raconte saint Jean dans son Évangile. C’est sur ce thème que les directeurs diocésains des pèlerinages de France se sont réunis pour leur 75e congrès. Dans un coin de Jordanie, entre la mer Morte et le lac de Génézareth, pas loin de la frontière avec Israël, un lieu a été identifié comme étant probablement cet « au-delà du Jourdain ». Et pourtant, quand les pèlerins arrivent, dans un paysage aride parsemé d’arbustes (il y a de gros orages dans ce pays pourtant principalement désertique), ils peuvent avoir du mal à imaginer l’événement qui s’y déroula quand le Christ avait 30 ans. Où se trouve donc ce Jourdain, que l’on s’imagine comme une belle rivière ? La végétation, un peu plus étoffée à certains endroits, permet d’en repérer les méandres. Le Jourdain est en effet devenu un cours d’eau aux nombreuses ramifications, suite à son utilisation pour les cultures et au changement climatique.  

La source du baptême

Au bout d’un chemin aménagé, une terrasse surplombe un bassin entouré de restes des piliers d’une des cinq églises construites en ce lieu au Ve siècle. Les fouilles réalisées ici et qui ont dévoilé de nombreuses constructions en cet endroit éloigné de tout, le témoignage des écrits de Marie l’Égyptienne – venue vivre en ermite dans la région au Ve siècle, et qui décrit ce même lieu comme étant celui où le Christ se fit baptiser –, de Théodose (530 siècle ap. JC), Antonin de Plaisance (570 ap. J.-C.) ou Arculf de France (670 ap. J.-C.) permettent de penser qu’il s’agit bien de l’emplacement de cet événement fondateur. Après une prière sur place, les pèlerins peuvent reprendre le chemin vers un des cours d’eau aménagés, où se trouve une cuve de pierre emplie d’eau du Jourdain pour se signer et renouveler les promesses de leur baptême. Ils ne peuvent qu’être profondément touchés par cette cérémonie, empreinte de simplicité mais qui leur rappelle leur engagement de chrétiens. Renoncer à Satan et à ses œuvres là…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Blandine Fabre

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome