La mystique de Jean de la Croix

Publié le 12 Mai 2017
La mystique de Jean de la Croix L'Homme Nouveau

L’auteur exerce des responsabilités de formateur dans la famille carmélitaine en Allemagne et au niveau international, et il déploie ici des qualités didactiques et pédagogiques appréciables pour ce sujet particuliè­rement récalcitrant à la formulation verbale qu’est l’expérience mystique. Après une brève présentation de la vie du saint, il aborde celle-ci et ses écrits sous l’angle du Todo/Nada, le Tout et le Rien, suivant en cela l’itinéraire proposé par saint Jean de la Croix lui-même dans la Montée du Carmel. Sans renier nettement l’héritage de sa propre famille mâtiné de thomisme, qui insiste sur la dimension ascétique et donc d’itinéraire du Rien vers le Tout, mais qu’il juge ne pas redonner « les contenus des expériences existentielles ontologiques » (l’expression fleure son Karl Rahner), il lui préfère nettement les interprétations qu’il qualifie de critiques, à savoir celles marquées par des pensées extérieures à la théologie chrétienne, telles que Plotin, Hegel et surtout, la phénoménologie existentielle du siècle passé, ressaisies dans une optique de foi.

Tout abandonner et trouver tout

L’opposition est exagérée – et le risque d’une dialectique du Tout et du Rien qui décentre du Tout de Dieu vers le Rien de l’homme (qui alors se gonfle) n’est pas toujours évité, au moins dans l’expression. Mais ce livre a le mérite de partir de catégories compréhensibles par bien des hommes d’aujourd’hui pour les conduire vers les réalités de la foi vécues dans leur radicalité par le mystique.

Günter Benker, Tout abandonner et trouver tout, La mystique de Jean de la Croix, Parole et Silence, 262 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie