La nouvelle évangélisation a déjà commencé

Publié le 20 Oct 2010

Le 12 octobre dernier le Saint-Siège rendait public un nouveau motu proprio de Benoît XVI.  Par ce texte, le Saint-Père instituait le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Cette nouvelle instance de la curie romaine a pour tâche l’annonce de l’Évangile dans les pays sécularisés du vieux continent.

Deux jours plus tard, l’Association des Amis de Chesterton organisait à Paris, dans les murs de l’Institut catholique, une Table-Ronde sur l’Urgence de la conversion à travers les itinéraires croisés de G.K. Chesterton et de Charles Péguy. Devant quatre-vingts personnes, présentes malgré la grève, les intervenants, universitaires, religieux et journalistes, ont pu incarner cet effort de nouvelle évangélisation qui passe aussi par la réévangélisation de la culture.

L’Homme Nouveau était partie prenante de cette soirée organisée en lien avec le Chesterton Institute for Faith & Culture. Nos éditions ont proposé les livres de l’écrivain anglais traduits en français. Parmi ces livres, signalons tout particulièrement L’Église catholique et la conversion qui vient de sortir et dans lequel Chesterton analyse le processus de conversion dans le cadre d’une culture non catholique. Exactement ce à quoi nous invite aujourd’hui l’Église en attirant notre attention sur la nouvelle évangélisation d’un continent en perte de mémoire et d’héritage, et qui se ferme ainsi les portes de l’avenir.

C’est pourquoi L’Homme Nouveau attache autant d’importance à ce domaine de la rencontre de la foi et de la culture, non seulement à travers les ouvrages édités par ses soins, mais également par la dizaine de pages que chaque numéro du journal consacre à ce domaine. À l’Homme Nouveau, la nouvelle évangélisation n’est pas un vain mot.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (3/5) : Nous sommes une Église de passage

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | Dans le cadre de son voyage en Algérie, Léon XIV rencontrera une Église catholique minoritaire mais bien vivante, avec laquelle il commémorera notamment les 30 ans de l’assassinat de Mgr Pierre Claverie. Entretien avec Mgr Davide Carraro, son successeur sur le siège d’Oran depuis 2024, réalisé par l’AED.

+

Algérie église chrétien
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en Algérie (2/5) : L’Afrique antique, terre chrétienne ?

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | On l’a oublié. Mais comme l’affirme une historienne contemporaine dans la célèbre encyclopédie Histoire du Christianisme : « s’est constituée en Afrique au cours du IVᵉ siècle, une chrétienté dont l’importance, l’expansion, la vitalité l’emportent sur toutes les autres en Occident à la même époque ». Retour sur une période trop perdue de vue, au sein de laquelle brille d’un feu particulier saint Augustin.

+

Carthage Afrique antique Algérie
À la uneÉgliseHistoireLéon XIV

Léon XIV en Algérie (1/5) : Entre mémoire et avenir

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | À l’invitation du gouvernement algérien et des évêques du pays, Léon XIV visitera l'Algérie en avril prochain. S’il entend mettre ses pas dans ceux de saint Augustin, dont il se déclare le fils, le Pape veut aussi encourager le petit peuple des chrétiens présents dans l’Algérie d’aujourd’hui.

+

Léon XIV en Algérie