La place des grands-parents : soutien et discrétion

Publié le 10 Avr 2023
grands-parents

La fondation de nouveaux foyers et l’arrivée d’une troisième génération remet en jeu l’équilibre des relations dans une famille. Adaptation aux nouveaux venus, affection inconditionnelle et respect de l’intimité doivent aller de pair avec des règles ce vie claires et respectées entre grands-parents, enfants et petits-enfants.   Quand les grands adolescents prennent leur envol et fondent à leur tour un nouveau foyer, leurs parents ressentent une multitude d’émotions souvent contradictoires : une certaine fierté du devoir accompli quand le tout nouveau gendre ou la toute nouvelle belle-fille paraît être un « bon conjoint » pour leur enfant devenu adulte, une plus ou moins grande inquiétude quand le choix du conjoint leur paraît discutable voire même être un mauvais choix, et dans la plupart des cas un déchirement en constatant la place vide laissée à la maison. Quand les fiançailles ont été de « vraies fiançailles » avec une sérieuse préparation au mariage, le cœur des parents est plus serein, la joie est présente ; quand de mauvais exemples ont été donnés à leurs autres enfants, le cœur est plus lourd. Il est plus difficile de se réjouir tout à fait et pourtant il est indispensable de nouer de bonnes relations avec cette nouvelle famille qui se fonde alors. Notre propos n’est pas d’envisager ici le cas de ces couples de grands adolescents ou jeunes adultes qui se font et se défont au gré des passions et des occasions. Les parents se doivent d’exprimer leur désapprobation clairement, au nom l’amour vrai qui ne peut se construire que dans un mariage stable et béni par Dieu. Toutefois, il serait déraisonnable de fermer leurs portes à leur enfant : l’amour des parents se doit d’être inconditionnel. Il n’est néanmoins pas possible d’accueillir à la maison les compagnons successifs : la vie de famille a ses règles qui doivent être connues de tous. Et voilà que les parents deviennent un jour grands-parents. Beaucoup de grands-parents se sentent rajeunir lorsqu’ils sont en compagnie de leurs petits-enfants et se nouent souvent un grand attachement et une belle complicité entre eux au fil des années. Les grands-parents espèrent donc que leurs enfants leur fassent « une petite place » dans leur vie, qu’ils les invitent chez eux et leur permettent de célébrer les fêtes de famille, baptêmes, premières communions, anniversaires… Ils sont heureux de montrer leur affection et de rendre service ici ou là. Ils aiment le plus souvent jouer avec leurs petits-enfants et montrent beaucoup…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie