La Toussaint : fête des vivants

Publié le 02 Nov 2026
Toussaint saint ciel défunt novembre
> Carte blanche à Judith Cabaud

  Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre la fête de tous les saints – connus ou inconnus. Par extension, le lendemain, le 2, on commémore tous les fidèles défunts. Pour l’Église, la liturgie s’ouvre sur les béatitudes prononcées par Notre-Seigneur, décrivant avec bonheur la vie future ; pour l’incroyant, en dehors d’honorer la mémoire des morts, la réflexion sur la fin de l’existence reste indéfinie.  On cherche toujours à expliquer la nature de cette mort charnelle des créatures vivantes. Les chrétiens la font remonter aux conséquences du péché originel : un refus d’obéissance à Dieu et à ses lois, donc un renversement des lois de l’univers. Dans l’Évangile, la mort n’est pas une fin absolue, mais une promesse de vie et de résurrection. Le Christ sauveur, par son sacrifice sur la Croix, nous ouvre la voie. Pour l’Église, foi et raison s’accordent. Dès l’Ancien Testament, Job, éprouvé dans sa foi, reste inébranlable : en s’adressant à Dieu, il dit : « Je sais, tu me mènes à la mort, au rendez-vous de tous les vivants » (Jb 30, 23). Le philosophe Spinoza pense que la sagesse d’un homme libre est une méditation non de la mort mais de la vie. Pour Victor Hugo, « Les morts sont invisibles, mais ils ne sont pas absents. » Au cours des siècles, les penseurs, les philosophes et les écrivains de toute origine reconnaissent dans la mort l’avènement du moment imprévisible où le corps et l’âme se séparent. Ce corps inanimé n’est plus la personne aimée, car son âme est la sève spirituelle qui permet à l’être humain de manifester les aspects immatériels de sa vie – son esprit, son intelligence, sa volonté. Selon saint Thomas d’Aquin, si l’âme et le corps sont liés dans la vie, dans la mort, le corps disparaît et l’âme continue d’exister. 

Les morts spirituels

« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts », dit Jésus (Mt 8, 22). Qui sont-ils donc ces morts ? Ils sont ceux que l’on voit chaque jour, partout – ceux qui ne veulent pas suivre l’appel de Dieu, les habitués du divertissement pascalien, les amoureux du néant, les gens attachés aux apparences. Les morts spirituels qui enterrent les morts sont ceux qui ne vivent pas de la foi, qui n’entendent pas l’esprit des lois, qui ne pratiquent que les rituels, les traditions ou les habitudes du passé sans référence à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Le Brésil à l’épreuve des élections

Lula a remporté l’élection présidentielle au Brésil pour la troisième fois le 25 octobre 2026, résultat que son adversaire, Flávio Bolsonaro, a d’abord refusé de reconnaître. Fils de Jair Bolsonaro, ancien président et actuellement en prison, Flávio s’est finalement enfui aux États-Unis.

+

Lula brésil
À la uneÉglise

L’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre à Fribourg

Carte blanche à Yves Chiron | La Fraternité Saint-Pierre (FSSP) a d’abord eu son siège à Wigratzbad, en Allemagne, où se trouve son séminaire international. En 2003, la Maison générale a été transférée à Fribourg, en Suisse. L'apostolat s’y exerce dans la basilique Notre-Dame, la plus ancienne église de la ville, avec la messe, des confessions, du catéchisme pour enfants ou adultes et des groupes de prières.

+

fribourg fssp Fraternité Saint-Pierre
À la uneCultureLectures

La Mecque, ville fondatrice ou ville usurpatrice ?

Dans son ouvrage Le Grand Secret de l’Islam, Odon Lafontaine analysait la construction progressive de cette religion. Ses dernières recherches, exposées avec pédagogie dans le recueil La Mecque, ville imaginaire, portent sur les origines historiques de la ville présentée comme le berceau du Prophète. Le sous-titre « Comment les califes ont inventé l’islam » en dit long sur le développement tardif de ce courant.

+

la Mecque ville imaginaire islam
À la uneCultureArt et Patrimoine

Raphaël Toussaint : 60 ans de regards sur la Vendée 

Cela fait plus de 60 ans que Raphaël Toussaint, surnommé le « Peintre de la Vendée », représente les paysages et les scènes de son pays. À cette occasion, une quarantaine de ses œuvres sont dévoilées dans une exposition rétrospective au Logis de la Chabotterie (Vendée) en dialogue avec quelques-unes de René Robin, son mentor et beau-père. 

+

chabotterie Raphaël Toussaint peintre de la Vendée
À la uneÉgliseLiturgie

Les saints, notre famille du Ciel

L’esprit de la liturgie | La célébration de la Toussaint est l'occasion de nous rappeler que nos appuis, nos intercesseurs et nos modèles sont tous les bienheureux qui nous ont précédés au Ciel et auxquels nous nous unissons à travers l'imitation du Christ.

+

Toussaint saints