L’authentique esprit ecclésial

Publié le 10 Jan 2023
esprit

Il y aurait tant à dire sur le bien-aimé Benoît XVI, dont l’intelligence de notre foi n’avait d’égale que la piété. Il suffit d’ouvrir un de ses livres pour que des portes s’ouvrent et pour que la charité se fasse créative parce qu’elle s’y enracine dans la vérité. Mais c’est un témoignage sur ce qu’il représente pour moi qui m’est demandé. Je pourrais bien sûr évoquer l’Orient chrétien, ou l’engagement pour l’œcuménisme des martyrs du défunt pape, mais c’est le souvenir de ses paroles d’avril 2009 (1) qui me sont montées au cœur quand j’ai appris son décès, tant elles ont été et demeurent lumineuses et nourrissantes pour le franciscain (séculier) que je suis et, je le crois, pour tous dans notre relation à l’Église et au successeur de saint Pierre. Benoît XVI : « Une réflexion naît spontanément : François aurait pu ne pas venir auprès du Pape. De nombreux groupes et mouvements religieux se formaient à l’époque, et certains d’entre eux s’opposaient à l’Église comme institution, ou tout au moins ne cherchaient pas son approbation. Une attitude polémique envers la hiérarchie aurait sûrement procuré à François de nombreux disciples. Au contraire, il a tout de suite pensé à mettre son chemin et celui de ses compagnons entre les mains de l’évêque de Rome, le successeur de Pierre. Cela révèle son authentique esprit ecclésial. Le petit “nous” qui avait commencé avec ses premiers frères, il l’a conçu dès le début à l’intérieur du grand “nous” de l’Église une et universelle. Et le Pape a reconnu et apprécié cela. Le Pape aussi, en effet, aurait pu pour sa part ne pas approuver le projet de vie de François. Et nous pouvons même bien imaginer que, parmi les collaborateurs d’Innocent III, quelqu’un l’ait conseillé dans ce sens […] Au contraire, le souverain pontife […] a su discerner l’initiative de l’Esprit Saint et il a accueilli, béni et encouragé la communauté naissante des “frères mineurs”… »   1. À l’occasion du VIIIe centenaire de la première rencontre de François d’Assise avec le pape Innocent III et de l’approbation de la Règle qu’il lui présenta.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation
A la uneEgliseMagistère

Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Dossier « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 1/3 | Auteur de "La Confirmation à sa juste place" (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

+

La confirmation à sa juste place
EgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau