Le Chœur Ephata : l’alliance de la beauté musicale et de l’art visuel

Publié le 13 Fév 2024
chœur ephata

© Marie de Jaeghere

Les 15, 16 et 20 mars 2024, le jeune Chœur Éphata se produira à l’église parisienne Saint-Roch (Ier arr.) avec la Passion selon saint Jean de Bach. L’originalité de ce concert repose sur la projection en simultanée du concert, du Chemin de Croix contemporain de Bruno Desroche.

 

Si on vous parle de musique sacrée, de concerts, de la Passion du Christ de Jean-Sébastien Bach, imaginez-vous un chœur composé d’une trentaine de jeunes chanteurs ? Imaginez-vous des concerts innovants où la beauté du chant côtoie celle de la peinture ? Où l’auditeur est aussi spectateur et admirateur à la fois de l’ensemble musical proposé et de la toile exposée ?

Le Chœur Éphata, créé en 2017 et dirigé par Rogatien Despaigne, est un ensemble vocal composé d’une trentaine de jeunes chanteurs bénévoles âgés de 18 à 24 ans, qui se réunissent pour diffuser la musique sacrée d’hier et d’aujourd’hui. Le nom du Chœur en précise bien sa spécificité, car Ephata signifie « Ouvre-toi » !

 

Rendre accessible la musique sacrée

C’est une invitation pour tous à venir découvrir la musique sacrée notamment par le biais des concerts ! Et quoi de mieux pour ouvrir l’accès à la beauté de la musique sacrée que des concerts à entrée libre comme le propose le Chœur Éphata.

Et pour atteindre leur objectif notamment l’accessibilité de tous à la musique sacrée, le Chœur propose lors de chacun de ses concerts, un programme où sont présentés les textes et traductions ainsi que des commentaires analytiques de chaque pièce chantée, de telle sorte que l’auditeur puisse goûter la richesse de la composition.

Le répertoire abordé est essentiellement de la musique sacrée, a cappella ou non ; il puise sa source dans le chant grégorien et continue jusqu’à la composition contemporaine, en passant par les plus beaux chefs-d’œuvre des siècles passés. Le Chœur Ephata propose dans son concert le principe du « concert sur toile » où le spectateur peut admirer et suivre par l’iconographie présentée le chant qui l’accompagne.

Depuis sa création, le chœur a donné plus d’une cinquantaine de concerts en France (Normandie, Mayenne, Vendée, Bretagne, Nord, Région parisienne, Aude) et à l’étranger (Belgique, Italie).

D’ailleurs le Chœur a enregistré en 2019 son premier CD, Crux Fidelis qui est disponible en vente sur son site internet mais aussi à disposition sur un grand nombre de plateformes de musique (Deezer, Spotify, Apple Music…)

 

Un concert sur toile singulier

L’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach sera interprété lors des prochains concerts du Chœur Ephata durant lesquels il présentera la Passion selon Saint Jean en concert sur toiles les 15, 16 et 20 mars 2024 en l’église Saint-Roch (Paris 1er). Pour sa nouvelle saison, ce chœur de jeunes chanteurs souhaite porter un projet tout à fait singulier autour de ce chef d’œuvre incontesté de Bach.

Afin de profiter au maximum de chacun de ces concerts, l’entrée libre permettra de rendre cette œuvre magistrale accessible à tous.

Durant le concert, le public découvrira une scénographie numérique mettant en valeur le Chemin de Croix conçu par le peintre contemporain Bruno Desroche. La mise en perspective des œuvres picturales offrira une plongée au cœur de ce récit profondément émouvant, enrichissant ainsi notre écoute et notre compréhension de l’événement musical dans toute sa splendeur.

 

>> à lire également : 40 Jours pour la Vie, une initiative qui arrive en France 

Matthieu Cortès

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie