Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Publié le 28 Août 2024
lecture livre
Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d’autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813

 

COUP DE COEUR

Les Pinceaux d’Édouard, Sophie de Mullenheim 9782728934515 5 lectureÉdouard est un artiste. Tout petit déjà, il a manifesté des qualités artistiques hors pair croissant avec l’âge et reconnues par toute sa famille. Devenu adulte, le voilà à Paris dans un atelier où il ne cesse de peindre et dont il ne sort que pour installer son chevalet dans les jardins publics, espérant qu’un riche promeneur soit conquis par son talent. Mais les mois passant, le succès tant espéré ne vient pas. Aussi, Édouard se résout-il à répondre à une petite annonce demandant un professeur de dessin pour un élève très doué. De talent, il s’avère que le garçon en question n’en a pas une once. Mais le poste fait vivre Édouard, en attendant… Dans la famille Rochecourt, je voudrais le peintre ! Sophie de Mullenheim poursuit sa série sur une famille bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Après Pauline la bricoleuse et Joseph le journaliste, voici Édouard l’artiste. On retrouve avec plaisir les membres de la famille qui évidemment s’inquiètent pour le jeune homme, loin de sa Normandie d’origine, trop fier pour accepter leur aide, mais finalement heureux de se sentir soutenu. Outre l’écriture maîtrisée, claire et directe, ménageant adroitement effets de surprise et rebondissements, qui ne manquent pas tout au long de l’histoire, le lecteur appréciera les belles qualités humaines des membres de la famille Rochecourt : entraide, amitié, dévouement, honnêteté, sans occulter les combats intérieurs pour conserver son intégrité dans un monde d’apparence et face à des personnes sans scrupules.  Un excellent livre pour l’été ! Dès 12 ans.

Les Pinceaux d’Édouard, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 320 p., 16,90 €.

  Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, Blanche Rivière Unknown lectureDe saint Tarcisius à Carlo Acutis, Blanche Rivière raconte les miracles eucharistiques les plus célèbres : Lanciano, saint Antoine et l’âne, l’ostensoir de Turin, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême