Léon XIII (2/5) : La cohérence d’un riche magistère à redécouvrir

Publié le 25 Juin 2025
> DOSSIER : « Léon XIII pour comprendre l’Église d’aujourd’hui »
Trop souvent réduit à la seule encyclique Rerum Novarum sur la question sociale, l’enseignement de Léon XIII trouve sa clef de voûte dans la restauration du thomisme et se déploie dans tous les domaines touchant à l’homme et à la vérité religieuse.

  La décision du nouveau pontife, Robert Francis Prevost, de prendre le nom de Léon XIV est un choix chargé de signification, qui ne peut se limiter à une simple référence à Rerum Novarum, le document le plus célèbre de Léon XIII. Elle doit être comprise comme un hommage à un pontificat riche d’un enseignement magistral vaste et structuré, composé de pas moins de 86 encycliques en 25 ans, de 1878 à 1903.

UNE GRANDE RIGUEUR

L’encyclique Rerum Novarum, du 15 mai 1891, sur la question sociale, se distingue, comme l’observait le philosophe Augusto Del Noce (1910-1989), par la rigueur avec laquelle elle développe trois thèmes essentiels : le retour aux principes, la critique de la mentalité utopique, et l’affirmation de l’antériorité de l’homme sur l’État (1). D’après Léon XIII, en effet, la doctrine sociale de l’Église repose sur la loi naturelle et sur la métaphysique qu’elle implique. À ce titre, Rerum Novarum doit être lue à la lumière d’une autre encyclique, Aeterni Patris, du 4 août 1879, par laquelle le Pape détermina la règle philosophique à suivre dans les écoles et dans l’Église catholique, en proposant saint Thomas comme unique maître officiellement reconnu par l’Église.

Le pontife était convaincu que la restauration de la pensée, poursuivie à travers l’étude de la philosophie de saint Thomas, devait précéder et fonder la restauration de la société. Selon Del Noce, c’est à la lumière d’Aeterni Patris qu’il faut lire les encycliques de Léon XIII : Immortale Dei, Libertas et Rerum Novarum. Un autre grand philosophe catholique, Étienne Gilson (1884-1978), suggérait de lire les grandes encycliques de Léon XIII suivant un ordre rationnel, que le Pape lui-même définissait peu avant sa mort, le 19 mars 1902, à l’occasion du 25e anniversaire de son pontificat, dans la lettre apostolique Annum Ingressi, aussi connue sous le titre Pervenuti all’anno vigesimo quinto.

UN REGARD RETROSPECTIF

Dans ce texte, Léon XIII portait un regard rétrospectif sur son œuvre et rappelait les actes majeurs de…

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Roberto de Mattei | Historien

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