Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition

Publié le 21 Juin 2016
Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition L'Homme Nouveau

Tous les ans, le Musée de la Visitation de Moulins organise une exposition pendant plusieurs mois sur un thème et sort de ses collections ses trésors en rapport avec cette thématique. En 2013, L’Homme Nouveau avait publié un magnifique hors série, À l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, magnifiquement illustré grâce à la collaboration du Musée de la Visitation et toujours disponible à la vente.

Cette année, le Musée de la Visitation met à l’honneur les fondateurs de l’ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, qui marquèrent leur époque. Les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s.

Loin des images d’Épinal et de l’iconographie sulpicienne, le musée de la Visitation propose au public de découvrir la vraie vie de ces deux grands personnages historiques sous les règnes des rois Henri IV et Louis XIII.

Les fondateurs de l’Ordre de la Visitation

La famille de Sales et les visitandines, très attachées aux fondateurs de leur ordre, conservèrent de nombreux souvenirs de leur vie terrestre : vêtements, ustensiles civils et liturgiques, portraits originaux. Ces objets de la vie quotidienne au début du XVII° siècle sont des témoignages rares aujourd’hui car très peu d’objets usuels de cette époque sont encore conservés dans les collections publiques et privées.

François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal sont à l’origine d’un courant spirituel encore bien vivant aujourd’hui, et surtout d’un ordre monastique qu’ils accompagnent physiquement en parcourant la France et la Savoie à cheval, en bateau et en carrosse.
Après leur mort, chaque maison de l’ordre eut à cœur de conserver la mémoire de leur fondateur et de les fêter dignement lorsque l’Église les déclara bienheureux, puis saints.

L’exposition dévoile ainsi au public un très riche ensemble de créations artistiques réalisées patiemment par les visitandines pour les autels et cérémonies liturgiques. Broderies d’or et de soie, travaux de papiers roulés, peintures sur toile, sur marbre ou sur cuivre, sont réalisés en grand nombre


Les Fleurs de la Gloire à Moulins

HS 12

Rappel : A l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, un hors-série de L’Homme Nouveau, toujours disponible à notre boutique.

Pour découvrir et en savoir plus Musée de la Visitation.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition
CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus