Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition

Publié le 21 Juin 2016
Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition L'Homme Nouveau

Tous les ans, le Musée de la Visitation de Moulins organise une exposition pendant plusieurs mois sur un thème et sort de ses collections ses trésors en rapport avec cette thématique. En 2013, L’Homme Nouveau avait publié un magnifique hors série, À l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, magnifiquement illustré grâce à la collaboration du Musée de la Visitation et toujours disponible à la vente.

Cette année, le Musée de la Visitation met à l’honneur les fondateurs de l’ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, qui marquèrent leur époque. Les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s.

Loin des images d’Épinal et de l’iconographie sulpicienne, le musée de la Visitation propose au public de découvrir la vraie vie de ces deux grands personnages historiques sous les règnes des rois Henri IV et Louis XIII.

Les fondateurs de l’Ordre de la Visitation

La famille de Sales et les visitandines, très attachées aux fondateurs de leur ordre, conservèrent de nombreux souvenirs de leur vie terrestre : vêtements, ustensiles civils et liturgiques, portraits originaux. Ces objets de la vie quotidienne au début du XVII° siècle sont des témoignages rares aujourd’hui car très peu d’objets usuels de cette époque sont encore conservés dans les collections publiques et privées.

François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal sont à l’origine d’un courant spirituel encore bien vivant aujourd’hui, et surtout d’un ordre monastique qu’ils accompagnent physiquement en parcourant la France et la Savoie à cheval, en bateau et en carrosse.
Après leur mort, chaque maison de l’ordre eut à cœur de conserver la mémoire de leur fondateur et de les fêter dignement lorsque l’Église les déclara bienheureux, puis saints.

L’exposition dévoile ainsi au public un très riche ensemble de créations artistiques réalisées patiemment par les visitandines pour les autels et cérémonies liturgiques. Broderies d’or et de soie, travaux de papiers roulés, peintures sur toile, sur marbre ou sur cuivre, sont réalisés en grand nombre


Les Fleurs de la Gloire à Moulins

HS 12

Rappel : A l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, un hors-série de L’Homme Nouveau, toujours disponible à notre boutique.

Pour découvrir et en savoir plus Musée de la Visitation.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande