L’exposition : Art et Préhistoire

Publié le 10 Mar 2023

Le Musée de l’homme de Paris présente une exposition consacrée aux peintures et sculptures rupestres. Elle montre aussi les influences qu’elles exercent sur certains artistes jusqu’à nos jours. On y apprend que si de nombreux sites se trouvent en France, il en existe beaucoup à travers le monde.

Ce regard sur ce passé très lointain est assez récent puisqu’il date des découvertes de la fin du XIXe (Altamira, 1878) et surtout du XXe siècle (Grotte de Lascaux, Grotte Chauvet…).

Plus de 90 pièces préhistoriques originales conservées dans les réserves du musée ou dans des institutions européennes ponctuent le parcours. Souvent de petite taille, les « Vénus », montrent des figures féminines très stylisées, sculptées dans la pierre et datant de 34 000 à 14 000 av. J. C. Mais c’est le monde animal qui est le plus manifeste avec, par exemple, un stupéfiant bois de rennes, « Le bâton de Montgaudier ». Découvert en 1887 en Charente, il présente une gravure de deux phoques, un saumon, deux serpents d’une grande qualité plastique…

La seconde partie de l’exposition, avec ses superbes images numériques de peintures et gravures sur paroi, dans des grottes ou en extérieur, révèle la grande diversité de formes et d’expressions qui, comme le soulignent les commissaires de l’exposition, ne sont pas de simples accidents figuratifs isolés.

Un voyage dépaysant dans le monde de la préhistoire !

Jusqu’au 22 mai 2023.

Musée de l’homme, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél: 01 44 05 72 72. Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h. Fermé le mardi.

 

Photo : Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes – Centre National de la Préhistoire – Ministère de la Culture.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création