L’exposition : Art et Préhistoire

Publié le 10 Mar 2023

Le Musée de l’homme de Paris présente une exposition consacrée aux peintures et sculptures rupestres. Elle montre aussi les influences qu’elles exercent sur certains artistes jusqu’à nos jours. On y apprend que si de nombreux sites se trouvent en France, il en existe beaucoup à travers le monde.

Ce regard sur ce passé très lointain est assez récent puisqu’il date des découvertes de la fin du XIXe (Altamira, 1878) et surtout du XXe siècle (Grotte de Lascaux, Grotte Chauvet…).

Plus de 90 pièces préhistoriques originales conservées dans les réserves du musée ou dans des institutions européennes ponctuent le parcours. Souvent de petite taille, les « Vénus », montrent des figures féminines très stylisées, sculptées dans la pierre et datant de 34 000 à 14 000 av. J. C. Mais c’est le monde animal qui est le plus manifeste avec, par exemple, un stupéfiant bois de rennes, « Le bâton de Montgaudier ». Découvert en 1887 en Charente, il présente une gravure de deux phoques, un saumon, deux serpents d’une grande qualité plastique…

La seconde partie de l’exposition, avec ses superbes images numériques de peintures et gravures sur paroi, dans des grottes ou en extérieur, révèle la grande diversité de formes et d’expressions qui, comme le soulignent les commissaires de l’exposition, ne sont pas de simples accidents figuratifs isolés.

Un voyage dépaysant dans le monde de la préhistoire !

Jusqu’au 22 mai 2023.

Musée de l’homme, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél: 01 44 05 72 72. Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h. Fermé le mardi.

 

Photo : Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes – Centre National de la Préhistoire – Ministère de la Culture.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior