L’exposition : Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours.

Publié le 08 Mar 2024
exposition seine

© Enseigne de pèlerinage à l’effigie de saint Christophe portant Jésus, XIIIe-XVIe siècle. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

La crypte archéologique de l’île de la Cité (Paris) propose de retracer l’histoire de la Seine à partir des objets divers trouvés dans son lit ou sur ses rives.

 

Quel point commun entre une imposante défense de mammouth, une céramique en terre cuite, une figurine de chevalier, un obus et un siphon d’eau de Seltz ? Aucun si ce n’est que tous ces objets proviennent de la Seine, ou de ses berges, et ont parfois été trouvés en aval ou en amont de ce fleuve.

Fouiller les cours d’eau qui ont servi de poubelle ou d’abandon d’objets, involontaire ou volontaire dans un geste religieux ou superstitieux, donne un étrange mélange de découvertes incongrues. Malgré tout, ce bric-à-brac est d’une grande richesse pour connaître l’évolution d’un fleuve et de ses rives et celle des populations qui le côtoyaient.

À Paris, dans la crypte archéologique de l’île de la Cité, une nouvelle présentation retrace l’histoire de la Seine à partir de ces trouvailles. Ses berges se sont déplacées avec le temps et les différents objets trouvés dans son lit ou à proximité témoignent de ces transformations et des interactions entre l’homme et le fleuve.

Entre les vestiges de la première fortification de Lutèce et le mur du quai de son premier port, se sont ajoutés des panneaux explicatifs montrant les strates du sol où furent exhumés des os de bisons et une défense de mammouth. Celle-ci confirme la présence de ces mammifères laineux sur les bords du fleuve qui était à l’époque plus large et parsemé de bancs de sable. Ces études permettent aussi de connaître le climat non enviable qu’il faisait en ces temps préhistoriques. Des silex taillés, des ex-votos, des traces de pêcherie, des armes, des bijoux sont donnés à voir tandis qu’une vidéo présente le travail de la Brigade fluviale de Paris.

Un passionnant voyage à travers le temps !

 


Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours.

Du 31 janvier au 27 avril 2024.
Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7 place Jean Paul II, 75004 Paris. Tél. : 01 55 42 50 10.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le lundi.

 

>> à lire également : L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita zita
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique