Ma bibliothèque de reclus n° 3 : Tout Homère

Publié le 02 Avr 2020
Ma bibliothèque de reclus n° 3 : Tout Homère L'Homme Nouveau

Dans une édition commune, les Belles Lettres et Albin Michel nous offrent le cadeau idéal par temps de confinement. Peut-être, même, faudra-t-il se confiner encore quelques semaines, quelques mois, quelques années (qui sait ?) pour achever cet ouvrage. Que dis-je ? Ce monument.

A écouter

Avec ce volume Tout Homère (1 296 pages, quand même, et pas dans un format de poche), nous allons aux racines de notre civilisation, au départ de la grande épopée de l’Occident, dans ce qui fut naguère le passage obligé de tout élève qui prétendait former son esprit.

Que trouve-t-on dans ce volume ? Mais le titre vous le dit et, au besoin, vous le redit : tout Homère ! Bref, l’ensemble de son œuvre ou de ce qui lui est attribué. En un seul volume, le grand poète (qu’il soit un ou plusieurs, qu’importe !) s’invite chez vous et peut devenir votre meilleur ami. Dans une nouvelle traduction (celle de Pierre Judet de La Combe) vous lirez L’Iliade. Dans celle plus ancienne de Victor Bérard, mais ennoblie par sa permanence, vous partirez derrière Ulysse pour une incroyable Odyssée.

Mais ce n’est pas tout ! Quand on vous affirme qu’il y a tout Homère, c’est que vous pourrez lire aussi – pour moi, ce fut une découverte – les divertissements homériques ainsi que quelques fragments qui renseignent beaucoup le lecteur sur des aspects laissés dans l’ombre dans L’Iliade. Enfin Les Vies d’Homère terminent ce volume, parce que lui aussi devint le héros d’une légende. Bref, un véritable mythe.

Au terme de son introduction à cet ouvrage, Hélène Monsacré, écrit :

« S’il est gigantesque, ce corpus n’est jamais écrasant ; nous entrons dans ce monde à notre guise, par intermittence, pour le plaisir que ses beautés nous procurent. Homère, c’est un élan, nous sommes libres d’y ressentir les émotions qui nous traversent à sa lecture. »

Mais, au fond, pourquoi lire Homère ? Simplement par goût, par érudition, pour éprouver des sensations fortes ? Pour s’occuper ? Pourquoi pas ! Que l’on me permette d’y ajouter une autre raison, qui est tout simplement d’aller puiser dans la grande expérience de l’humanité qui se trouve dans les grands classiques et qui redonnent le goût de lire et d’approfondir, c’est-à-dire d’étancher sa soif en allant par soi-même à la bonne source.

Home%CC%80re

Bon voyage !

Tout Homère, Albin Michel-Les Belles Lettres, 1 296 pages, 35 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten