Ma bibliothèque de reclus n° 3 : Tout Homère

Publié le 02 Avr 2020
Ma bibliothèque de reclus n° 3 : Tout Homère L'Homme Nouveau

Dans une édition commune, les Belles Lettres et Albin Michel nous offrent le cadeau idéal par temps de confinement. Peut-être, même, faudra-t-il se confiner encore quelques semaines, quelques mois, quelques années (qui sait ?) pour achever cet ouvrage. Que dis-je ? Ce monument.

A écouter

Avec ce volume Tout Homère (1 296 pages, quand même, et pas dans un format de poche), nous allons aux racines de notre civilisation, au départ de la grande épopée de l’Occident, dans ce qui fut naguère le passage obligé de tout élève qui prétendait former son esprit.

Que trouve-t-on dans ce volume ? Mais le titre vous le dit et, au besoin, vous le redit : tout Homère ! Bref, l’ensemble de son œuvre ou de ce qui lui est attribué. En un seul volume, le grand poète (qu’il soit un ou plusieurs, qu’importe !) s’invite chez vous et peut devenir votre meilleur ami. Dans une nouvelle traduction (celle de Pierre Judet de La Combe) vous lirez L’Iliade. Dans celle plus ancienne de Victor Bérard, mais ennoblie par sa permanence, vous partirez derrière Ulysse pour une incroyable Odyssée.

Mais ce n’est pas tout ! Quand on vous affirme qu’il y a tout Homère, c’est que vous pourrez lire aussi – pour moi, ce fut une découverte – les divertissements homériques ainsi que quelques fragments qui renseignent beaucoup le lecteur sur des aspects laissés dans l’ombre dans L’Iliade. Enfin Les Vies d’Homère terminent ce volume, parce que lui aussi devint le héros d’une légende. Bref, un véritable mythe.

Au terme de son introduction à cet ouvrage, Hélène Monsacré, écrit :

« S’il est gigantesque, ce corpus n’est jamais écrasant ; nous entrons dans ce monde à notre guise, par intermittence, pour le plaisir que ses beautés nous procurent. Homère, c’est un élan, nous sommes libres d’y ressentir les émotions qui nous traversent à sa lecture. »

Mais, au fond, pourquoi lire Homère ? Simplement par goût, par érudition, pour éprouver des sensations fortes ? Pour s’occuper ? Pourquoi pas ! Que l’on me permette d’y ajouter une autre raison, qui est tout simplement d’aller puiser dans la grande expérience de l’humanité qui se trouve dans les grands classiques et qui redonnent le goût de lire et d’approfondir, c’est-à-dire d’étancher sa soif en allant par soi-même à la bonne source.

Home%CC%80re

Bon voyage !

Tout Homère, Albin Michel-Les Belles Lettres, 1 296 pages, 35 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie