Menace d’excommunication

Publié le 30 Mai 2008

La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié hier, jeudi 29 mai, dans l‘Osservatore Romano, un décret menaçant d’excommunication immédiate toute personne qui ordonnerait prêtre une femme. La femme ordonnée serait également atteinte par l’excommunciation.

Ce décret  indique que « celui qui se risquera à attribuer l’ordre sacré à une femme, comme la femme qui aura osé recevoir l’ordre sacré, risque l’excommunication ‘latae sentantiae’ » (excommunication immédiate).

Rappelons qu’en 2002, sept femmes catholiques – allemandes, autrichiennes, américaines – avaient été ordonnées « prêtres » au sein d’une communauté fondée en 1975 à Buenos Aires par un ancien prêtre catholique, Romulo Antonio Braschi. Le consécrateur ainsi que les septs femmes avaient été excommuniés quelques semaines plus tard, le Vatican constant en cet acte « un délit grave contre la constitution divine de l’Eglise ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
ChroniquesEgliseCarême

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

Commentaire du Pape | Le pape François a adressé un message de Carême à tous les chrétiens le 1er février 2024, intitulé « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ». L’exode de l’esclavage vers la liberté n’est ni abstrait, ni utopique. Il est concret et, pour que nous ayons un carême fructueux, il faut qu’il soit vrai et non hypocrite, réel et non idéaliste.

+

désert carême liberté
Eglise

Le Chantier de Notre-Dame des Neiges va reprendre !

Le chantier du site Notre-Dame des Neiges, en Ardèche, entrepris par le Famille missionnaire de Notre-Dame et mis en arrêt par l'association écologique « pour l’avenir de la Vallée de la Bourges » va pouvoir reprendre. La cour d’appel de Nîmes a rendu sa dernière décision en faveur de la Famille missionnaire le 8 février dernier.

+

notre-dame des neiges