Peut-on mettre la vérité religieuse entre parenthèse ?

Publié le 15 Oct 2024
pluralisme vérité

Arrivée du Pape en Indonésie le 3 septembre 2024, aux côté du ministre des affaires religieuses.

Lors de son voyage en Asie du 2 au 13 septembre, le pape François a prononcé deux discours lors de rencontres interreligieuses, l’un à la mosquée Istiqlal de Jakarta, l’autre à Singapour devant les jeunes, affirmant que « toutes les religions sont un chemin vers Dieu ». Analyse de deux textes qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre.

  Un fidèle laïc peut-il légitimement critiquer certains propos du pape ? Le Code de droit canon répond ainsi à cette question : « En proportion de leur savoir, de leur compétence et de leur prestige, les fidèles ont le droit, voire parfois le devoir, de faire connaître aux pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui concerne le bien de l’Église, et de la faire connaître aux autres fidèles, en préservant l’intégrité de la foi et des mœurs et le respect envers les pasteurs, tout en tenant compte de l’utilité commune et de la dignité des personnes. » (can. 212, §3) Fort de ce rappel, il est de notre devoir de critiquer certains propos que le Pape a tenus lors de son dernier voyage en Asie. Au nom de la foi catholique et au nom de la raison ordonnée à la vérité, il convient de nommer les graves confusions que de telles assertions ambiguës peuvent engendrer dans le Peuple de Dieu.

Le thème du chemin

Dans sa rencontre interreligieuse avec les jeunes à Singapour (le 13 septembre) le Pape a déclaré :

« L’une des choses qui m’a le plus frappé chez vous, les jeunes, ici, c’est votre capacité de dialogue interreligieux. Et c’est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne…”, “La mienne est la vraie, la tienne n’est pas vraie… ” Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu’un répond : où ? [quelqu’un répond : “La destruction”]. C’est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. »

Nous retrouvons là un thème cher au pape François en ces temps synodaux, celui de chemin. Si toutes les religions sont un chemin vers Dieu, à quoi bon proclamer que Jésus est le chemin ? Jésus est aussi « la vérité » (Jn 14, 6). Le Pape n’adopte-t-il pas ici une position de surplomb, faisant abstraction de sa mission d’apôtre ? 

Une attaque contre la raison

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla