Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Publié le 04 Mai 2024
tradition Finistère
Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

 

| Qu’est-ce que vous attendez de cette mobilisation ?    

Nous attendons que Mgr Dognin et son Conseil reviennent sur leur décision d’expulser la Fraternité Saint-Pierre du diocèse en privant ces deux communautés des prêtres qui nous desservent depuis huit ans. Nous demandons la poursuite de la mission de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, avec le maintien de pasteurs pour soutenir notre communauté. Nous demandons à Mgr Dognin et son presbyteruim de nous recevoir pour que nous puissions leur exposer les motifs qui nous poussent à vouloir maintenir la présence de la Fraternité Saint-Pierre dans le Finistère.      


| Qu’est-ce qui a amené les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon (proche de Morlaix) à se mobiliser ?
 

Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion et les solutions proposées par le diocèse ne sont pas satisfaisantes. En juin 2023, Mgr Dognin nous avait accordé un nouveau mandat pour leur mission dans le diocèse depuis plusieurs années. Il a déclaré six mois plus tard, sans justification, qu’ils seraient expulsés du diocèse d’ici août 2024, privant plus de 300 fidèles de tout le bien spirituel qui leur était offert : messes, sacrements, catéchisme, formations, vie de communauté.

L’unique rencontre entre l’évêque de Quimper et les fidèles n’a pas abouti depuis la communication de sa décision d’expulser ces deux prêtres en décembre dernier. Nous avons constaté que cette décision a été prise sans aucune concertation et loin de l’esprit de synodalité.   


| Quelles solutions ont été proposées ?   

Pour résoudre le problème, Mgr Dognin envisage de solliciter des prêtres diocésains pour assurer, à tour de rôle, la messe dominicale en rite tridentin. Cependant, cela met fin à toutes les activités pastorales qui constituent pourtant à la richesse de la pédagogie traditionnelle.  


| Où la mobilisation
aura-t-elle lieu ? 

Les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon vont se mobiliser ce 5 mai 2024 à 15 heure place de la Tour d’Auvergne à Quimper, aux abords de l’évêché.   


| Combien de personnes
attendez-vous ?   

La grande majorité des fidèles de Saint-Mathieu et Sainte-Sève seront présents. Également des personnes qui vont dans d’autres paroisses et qui ne comprennent pas la raison de cette expulsion.  

 

>> à lire également : Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
ÉditorialEglise de France

Notre quinzaine : Catholiques, un point c’est tout !

Édito du Père Danziec | Ils viennent de partout mais ils ne vont pas nulle part. Ils marchent ensemble, dans la même direction. Leur rayonnement subjugue et l’organisation qui les entoure impressionne. Ils sont de tous les âges et de toutes les conditions. Ils s’agenouillent ensemble et partagent le même Credo. Ils sont pèlerins de Chartres, marcheurs de Dieu et témoins de chrétienté. Ils sont catholiques. Tout simplement catholiques. Non des catholiques à part mais des catholiques à part entière, aspirant bonnement à le devenir toujours plus intégralement, la grâce de Dieu aidant.

+

catholiques Chartres
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran