Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Publié le 04 Mai 2024
tradition Finistère
Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

 

| Qu’est-ce que vous attendez de cette mobilisation ?    

Nous attendons que Mgr Dognin et son Conseil reviennent sur leur décision d’expulser la Fraternité Saint-Pierre du diocèse en privant ces deux communautés des prêtres qui nous desservent depuis huit ans. Nous demandons la poursuite de la mission de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, avec le maintien de pasteurs pour soutenir notre communauté. Nous demandons à Mgr Dognin et son presbyteruim de nous recevoir pour que nous puissions leur exposer les motifs qui nous poussent à vouloir maintenir la présence de la Fraternité Saint-Pierre dans le Finistère.      


| Qu’est-ce qui a amené les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon (proche de Morlaix) à se mobiliser ?
 

Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion et les solutions proposées par le diocèse ne sont pas satisfaisantes. En juin 2023, Mgr Dognin nous avait accordé un nouveau mandat pour leur mission dans le diocèse depuis plusieurs années. Il a déclaré six mois plus tard, sans justification, qu’ils seraient expulsés du diocèse d’ici août 2024, privant plus de 300 fidèles de tout le bien spirituel qui leur était offert : messes, sacrements, catéchisme, formations, vie de communauté.

L’unique rencontre entre l’évêque de Quimper et les fidèles n’a pas abouti depuis la communication de sa décision d’expulser ces deux prêtres en décembre dernier. Nous avons constaté que cette décision a été prise sans aucune concertation et loin de l’esprit de synodalité.   


| Quelles solutions ont été proposées ?   

Pour résoudre le problème, Mgr Dognin envisage de solliciter des prêtres diocésains pour assurer, à tour de rôle, la messe dominicale en rite tridentin. Cependant, cela met fin à toutes les activités pastorales qui constituent pourtant à la richesse de la pédagogie traditionnelle.  


| Où la mobilisation
aura-t-elle lieu ? 

Les fidèles catholiques de Saint-Matthieu à Quimper et de Sainte-Sève dans le Léon vont se mobiliser ce 5 mai 2024 à 15 heure place de la Tour d’Auvergne à Quimper, aux abords de l’évêché.   


| Combien de personnes
attendez-vous ?   

La grande majorité des fidèles de Saint-Mathieu et Sainte-Sève seront présents. Également des personnes qui vont dans d’autres paroisses et qui ne comprennent pas la raison de cette expulsion.  

 

>> à lire également : Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape