Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 1, Divine Providence

Publié le 13 Oct 2019
Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 1, Divine Providence L'Homme Nouveau

Voici une neuvaine au Cardinal Newman qui a reçu l’Imprimatur de James O. Conley évêque de Lincoln Nebraska. Nous vous proposons de découvrir les prières quotidiennes tous les matins. Les réflexions et prières suivantes, tirées des Méditations et dévotions du Bienheureux Newman, nous aident à considérer Dieu et son immense amour pour nous. Après la méditation et prière de chaque journée, ajoutez la prière finale, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu. La traduction a été faite par l’abbé Lotte.

Jour 1 : Divine Providence

DIEU a créé toutes choses pour le bien ; toutes choses pour leur plus grand bien ; chaque chose pour son propre bien. Ce qui est le bien de l’une n’est pas celui de l’autre ; ce qui rend un homme heureux en rendrait un autre malheureux.

Dieu a déterminé, à moins que je ne trouble Son plan, que j’atteindrai ce qui sera mon plus grand bonheur. (…) Dieu m’a créé pour que je Lui rende un service précis ; Il m’a confié un travail qu’Il n’a pas confié à un autre.

Prière : Ô, mon Dieu, je me mettrai sans réserve entre Vos mains. Richesse ou pauvreté, joie ou chagrin, ami- tiés ou isolement, honneurs ou humiliations, bonne ou mauvaise réputation, vie douce ou vie pénible, Votre présence ou bien l’épreuve de votre absence, tout sera bon s’il vient de Vous. Vous êtes la Sagesse et Vous êtes l’Amour – que puis-je désirer de plus ?

Prière finale :

Créateur tout-puissant et Père céleste, en John Henry Newman, Votre prêtre et cardinal, Vous nous avez ensei- gné un respect inébranlable pour la vérité objective et le dogme, l’amour des Écritures, le respect de la Tradition, et la relation inséparable de la conscience aux vérités mo- rales. Nous Vous demandons humblement, par son inter- cession, de nous accorder les dons de Votre Esprit afin que nous puissions grandir dans Votre connaissance et Votre amour, et Vous servir dans notre prochain. Nous vous de- mandons également de nous accorder la faveur de : (pré- cisez la requête) si elle est en accord avec Votre très sainte volonté. Nous Vous en prions au nom de NSJC. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloria.

Notre Hors-Série consacré au Cardinal Newman et à ca sanonisation est disponible ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle