Nicaragua : la persécution de l’Église continue 

Publié le 06 Fév 2024
nicaragua ortega

Fernanda LeMarie - Cancillería del Ecuador, CC BY-SA 2.0

Au Nicaragua, le président Ortega continue à réprimer l’Église catholique jugée hostile au régime : interdiction des processions, fermeture d’universités catholiques, arrestations de prêtres et d’évêques. 

  Depuis son retour au pouvoir, en janvier 2007, le président Ortega prétend mener « une révolution socialiste, chrétienne et solidaire ». Mais depuis 2018 il considère l’Église catholique comme une ennemie qui conspire contre lui (cf. HN n° 1777). Ces derniers mois, les arrestations d’évêques, de prêtres, de religieux se sont multipliées. Le 20 décembre 2023, Mgr Isidoro Mora, évêque de Siuna, a été arrêté pour avoir demandé dans une homélie de prier pour Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa. Celui-ci, placé en résidence surveillée en août 2022, avait été condamné à vingt-six ans de prison en février 2023 pour « conspiration et diffusion de fausses nouvelles ». Dans les derniers jours de l’année 2023, six nouveaux prêtres ont été arrêtés. Cette année 2023 a été marquée par d’autres actes de répression contre l’Église, notamment la fermeture de plusieurs universités catholiques.  En mars 2023, dans un entretien au quotidien argentin Infobae, le pape François avait qualifié de « dictature grossière » le régime du président Daniel Ortega. « Avec tout le respect, je n’ai pas d’autre choix que de penser que ce dirigeant souffre d’un déséquilibre », avait-il ajouté.   

Expulsion de deux évêques 

Néanmoins, le Pape n’a pas renoncé à tout dialogue avec le régime du président Ortega. Le 8 janvier dernier, dans son traditionnel discours de début d’année aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, il a déclaré :

« La situation au Nicaragua reste préoccupante : une crise qui perdure et aux conséquences douloureuses pour l’ensemble de la société nicaraguayenne, en particulier pour l’Église catholique. Le Saint-Siège ne cesse d’appeler à un dialogue diplomatique respectueux pour le bien des catholiques et de l’ensemble de la population. » 

Des négociations menées par le Saint-Siège ont permis, le 14 janvier dernier, la libération de Mgr Alvarez, de Mgr Mora, de 15 prêtres et de deux séminaristes. Ils ont été aussitôt envoyés à Rome. Cette libération, qui ressemble à une expulsion, n’est pas vraiment une mesure d’apaisement. Le président Ortega s’est débarrassé de prisonniers encombrants qui ternissaient l’image de son régime qui n’est plus un État de droit.   

Répressions en augmentation

Mais la répression continue. Deux jours après les « libérations »…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet