Nicaragua : la persécution de l’Église continue 

Publié le 06 Fév 2024
nicaragua ortega

Fernanda LeMarie - Cancillería del Ecuador, CC BY-SA 2.0

Au Nicaragua, le président Ortega continue à réprimer l’Église catholique jugée hostile au régime : interdiction des processions, fermeture d’universités catholiques, arrestations de prêtres et d’évêques. 

  Depuis son retour au pouvoir, en janvier 2007, le président Ortega prétend mener « une révolution socialiste, chrétienne et solidaire ». Mais depuis 2018 il considère l’Église catholique comme une ennemie qui conspire contre lui (cf. HN n° 1777). Ces derniers mois, les arrestations d’évêques, de prêtres, de religieux se sont multipliées. Le 20 décembre 2023, Mgr Isidoro Mora, évêque de Siuna, a été arrêté pour avoir demandé dans une homélie de prier pour Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa. Celui-ci, placé en résidence surveillée en août 2022, avait été condamné à vingt-six ans de prison en février 2023 pour « conspiration et diffusion de fausses nouvelles ». Dans les derniers jours de l’année 2023, six nouveaux prêtres ont été arrêtés. Cette année 2023 a été marquée par d’autres actes de répression contre l’Église, notamment la fermeture de plusieurs universités catholiques.  En mars 2023, dans un entretien au quotidien argentin Infobae, le pape François avait qualifié de « dictature grossière » le régime du président Daniel Ortega. « Avec tout le respect, je n’ai pas d’autre choix que de penser que ce dirigeant souffre d’un déséquilibre », avait-il ajouté.   

Expulsion de deux évêques 

Néanmoins, le Pape n’a pas renoncé à tout dialogue avec le régime du président Ortega. Le 8 janvier dernier, dans son traditionnel discours de début d’année aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, il a déclaré :

« La situation au Nicaragua reste préoccupante : une crise qui perdure et aux conséquences douloureuses pour l’ensemble de la société nicaraguayenne, en particulier pour l’Église catholique. Le Saint-Siège ne cesse d’appeler à un dialogue diplomatique respectueux pour le bien des catholiques et de l’ensemble de la population. » 

Des négociations menées par le Saint-Siège ont permis, le 14 janvier dernier, la libération de Mgr Alvarez, de Mgr Mora, de 15 prêtres et de deux séminaristes. Ils ont été aussitôt envoyés à Rome. Cette libération, qui ressemble à une expulsion, n’est pas vraiment une mesure d’apaisement. Le président Ortega s’est débarrassé de prisonniers encombrants qui ternissaient l’image de son régime qui n’est plus un État de droit.   

Répressions en augmentation

Mais la répression continue. Deux jours après les « libérations »…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien