Notre-Dame de Paris 3/4 : Art sacré, communiquer la transcendance

Publié le 05 Avr 2023
Notre-Dame de Paris

Après l’incendie de Notre-Dame et la destruction du mobilier liturgique, le diocèse de Paris a lancé un appel d’offre pour la création de cinq éléments : autel, ambon, cathèdre, tabernacle et baptistère. Cinq artistes retenus ont été invités à présenter leurs projets à Mgr Laurent Ulrich. Assisté d’un comité artistique, celui-ci annoncera son choix à l’été. Mais les candidats sont-ils en mesure de créer pour un lieu de culte catholique ? Entretien avec Marc Alibert, architecte des Bâtiments de France, architecte urbaniste de l’État   

  • Les cinq artistes sélectionnés pour confectionner le nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris semblent être très contemporains, ce choix vous semble-t-il pertinent ? 

Non, le choix n’est absolument pas pertinent. Il s’agit d’une coterie parisienne. Il aurait fallu choisir un artiste reconnu travaillant dans l’art religieux, ce qui n’est pas le cas dans ce concours. Il n’est même pas certain qu’ils connaissent les Saintes Écritures.  Le choix appartient à la Commission d’art sacré, qui fonctionne souvent en vase clos. Un des candidats a d’ailleurs participé à la création de la vaisselle de l’Élysée. Les décisions de ces commissions sont la plupart du temps biaisées. Il y a souvent parmi leurs membres des personnes complètement athées. L’évêque du lieu nomme les participants et, de par ses fonctions, en est le président. Mais dans les faits, le travail est généralement délégué. Les départements possèdent chacun une commission, et leurs qualités fluctuent d’un endroit à un autre. Certaines d’entre elles se réunissent régulièrement et d’autres ont une activité quasi inexistante. Il y a parfois des membres qui ont soif de nouveauté dans un environnement où la moyenne d’âge est assez élevée. Ils vont alors s’enthousiasmer pour des projets qui sortent des sentiers battus… Mais j’ai moi-même participé à plusieurs réunions à Bourges, lorsque j’étais architecte des Bâtiments de France, où la commission fonctionnait assez bien. 

  • Mgr Lustiger avait commandé à l’époque un mobilier assez moderne, inspiré de l’art contemporain, qui ne sera pas réparé mais remplacé. Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement artistique ? 

L’art contemporain a du mal à communiquer des idées transcendantes. Pour mieux comprendre, j’aimerais vous donner la définition de Jean-Louis Harouel qui me semble assez juste : « Ce qu’on nomme à proprement art contemporain…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie