Obsèques du pape émérite Benoît XVI

Publié le 02 Jan 2023
Benoît XVI

« Seigneur je t’aime » Ce sont les dernières paroles du Pape émérite, Benoît XVI,  qui s’est éteint dans la nuit du 30 au 31 décembre à l’âge de 95 ans.

Le lendemain de la mort de Benoît XVI, le pape François a profité du premier angélus de l’année pour solliciter la prière des fidèles pour son prédécesseur depuis la fenêtre du Palais apostolique « Nous nous unissons tous, d’un seul cœur et d’une seule âme, pour rendre grâce à Dieu pour le don de ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église »

Ce dimanche les proches du Pape défunt, plusieurs cardinaux et le Souverain Pontife, ont pu prier et s’incliner devant la dépouille de Benoît XVI, qui reposait dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae. Une cérémonie privée a précédé la translation du corps vers la basilique Saint-Pierre dans cette même chapelle. La dépouille de Benoît XVI peut désormais être vue dans la basilique Saint-Pierre depuis de 9 h ce lundi 2 janvier afin que tous les fidèles puissent lui rendre un dernier hommage.  Elle y restera jusqu’à 19 h, ce mercredi 4 janvier.

Le pape émérite Benoît XVI a été revêtu de la mitre et des vêtements liturgiques de couleur rouge, sans le pallium (1) contrairement à ses prédécesseurs, qui étaient mort en fonction.

La messe des obsèques sera célébrée par le pape François ce jeudi 5 janvier à 9 h 30 sur la place Saint-Pierre, soit cinq jours après sa mort. Matteo Bruni, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a fait savoir que des images seront diffusées. La cérémonie sera « solennelle mais sobre » et « conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité ». Par ailleurs aucun billet n’est nécessaire pour assister aux funérailles, tous les fidèles pourront donc y assister librement.

Le service de presse du Saint-Siège précise que « le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican ». Benoît XVI avait confié à son biographe Peter Seewald qu’il souhaitait être inhumé dans la même crypte que son prédécesseur, le pape Jean Paul II, dont la dépouille a été déplacée dans une chapelle latérale de la basilique lors de sa béatification. 

  1. Ornement liturgique dont le port est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe. Du latin pallium: manteau.

 

 

Pierre-Louis de Feydeau

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Un million d’enfants prient le chapelet avec le Pape

Commentaire du Pape | Il y a quelques semaines, lors de son passage à Lourdes, Léon XIV demandait de prier le Rosaire pour la paix pendant le mois d’octobre. Le 1er octobre, il était encore à la Grotte de Lourdes mais cette fois-ci dans la réplique des jardins du Vatican, pour prier le chapelet avec des enfants, à l’occasion de l'initiative de l’AED « Un million d'enfants prient le chapelet », créée il y a plusieurs années.

+

pape rosaire chapelet paix Léon XIV
ÉgliseLéon XIV

La sagesse de Léon XIV

L’Essentiel de Thibaud Collin | Devant un large éventail de participants, au Stade de France, à Notre-Dame de Paris à Lourdes ou à Metz, Léon XIV a su rappeler, pendant son voyage en France, avec sérénité et profondeur, les fondamentaux d'une civilisation chrétienne. Une véritable thérapie spirituelle pour une nation dont l'avenir est à vue humaine bien sombre.

+

Léon XIV france voyage sagesse sage