Ordre du Saint-Sépulcre : Au service de la Terre sainte

Publié le 08 Nov 2023
ordre saint-sépulcre de Jérusalem Terre sainte

Des membres de l'ordre du Saint-Sépulcre lors de la cérémonie des investitures dans la primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon.

Dans une période tragique pour la région, et à l’occasion de la levée de fonds organisée le 28 novembre prochain, le lieutenant pour la France de l’Ordre du Saint-Sépulcre, le général Jean-Marie Faugère, revient sur l’origine et la mission de cet organisme, fondé sur la base des vertus chevaleresques et dédié au soutien du Patriarcat latin de Jérusalem. Entretien.

 

Quelle est l’origine de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ?  

La fondation de l’Ordre du Saint-Sépulcre sur sa forme et sa mission actuelles remonte à 1847, lorsque le pape Pie IX décida de restaurer le Patriarcat de Jérusalem, diocèse latin de l’Église romaine disparu sous l’occupation ottomane. Il souhaitait qu’un ordre particulier de laïcs ait pour mission de soutenir ce patriarcat. C’est ainsi que l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre fut créé. Durant les croisades, des chevaliers partaient se faire adouber sur le tombeau du Christ et se faisaient alors appeler « chevaliers du Saint Sépulcre », mais ce n’est pas un ordre militaire. Lorsque l’Ordre du Saint-Sépulcre fut créé, l’idéal chevaleresque fut repris dans ses aspects moraux et religieux. Les membres se dévouent au service de la Terre sainte. Ordre de fidèles laïcs, il est ouvert également aux dames depuis 1888 et au clergé qui exerce un ministère pastoral à leur profit. Depuis 1847, nous sommes un Ordre pontifical, organisme central de l’Église catholique rattaché au Saint-Siège.  

Depuis quelques semaines, la Terre Sainte se trouve au milieu du conflit israélo-palestinien. Cela impacte-t-il votre mission ?  

Depuis que le conflit a repris, de nombreuses activités ont été arrêtées. Beaucoup de Palestiniens travaillaient en Israël. Aujourd’hui, les frontières sont fermées entre Israël, la Cisjordanie et les territoires occupés et ils ne peuvent plus accéder à leur travail. Les écoles sont fermées et l’enseignement n’est plus donné. Les pèlerinages – sources de revenus pour les locaux – sont supprimés. Nous retombons dans une situation pire que celle connue au moment du Covid. Face à ce défi, l’Ordre va essayer d’augmenter ses revenus. Nous lançons une campagne nationale le 28 novembre au cours de deux dîners de charité à Toulouse et Bordeaux. L’année dernière nous avons récolté de la sorte 250 000 euros. Nous espérons pouvoir atteindre les 350 000 cette année. Vous pouvez participer en vous inscrivant sur le site de l’Ordre du Saint-Sépulcre.  

Quelle aide apportez-vous à la Terre sainte ?  

L’Ordre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
Église

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion