Pèlerinage à Paray-le-Monial : se consacrer au Sacré Cœur de Jésus 

Publié le 28 Mar 2025
Basilique du Sacré Cœur, Paray-le-Monial

Basilique du Sacré-Cœur, Paray-le-Monial (71). © GFreihalter, CC BY-SA 4.

À l’occasion du 350ᵉ anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, un pèlerinage à Paray-le-Monial est prévu les 2 et 3 mai 2025 pour trois paroisses parisiennes.

  Les 2 et 3 mai prochains, les paroissiens des églises Saint-Roch, Sainte-Odile et Saint-Eugène de Paris partiront en pèlerinage à Paray-le-Monial, lieu des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Cet événement, organisé à l’occasion du 350ᵉ anniversaire de ces révélations, permettra aux fidèles de redécouvrir l’amour brûlant du Cœur du Christ et son rôle central dans la vie de l’Église. Dans ses apparitions entre 1673 et 1675, Jésus a dévoilé à sainte Marguerite-Marie son Cœur, consumé d’amour pour les hommes et blessé par leur ingratitude. Il a demandé l’institution d’une fête en son honneur, la pratique de la communion réparatrice et la consécration des âmes et des familles à son Cœur. Le thème retenu, « Sacré Cœur de Jésus, source de Vie pour toute l’Église », rappelle l’importance de s’abreuver à ce Cœur divin pour en recevoir la grâce et en témoigner dans le monde. L’itinéraire de ces deux jours sera rythmé par des moments de prière, d’enseignement et d’adoration. L’abbé Horovitz, vicaire de la paroisse Saint-Roch et aumônier du pèlerinage, accompagnera les pèlerins avec notamment l’abbé Guelfucci. Dès l’arrivée à Paray-le-Monial, la messe inaugurera cette marche spirituelle, suivie d’un enseignement sur le Sacré Cœur et d’un pèlerinage vers la chapelle de Romay. Pour ceux qui ne peuvent marcher, une alternative sera proposée afin que chacun puisse vivre pleinement ce temps de grâce. La première journée s’achèvera par une nuit d’adoration. Le samedi, une nouvelle messe sera célébrée, suivie d’un enseignement sur la démarche jubilaire et la signification du Sacré Cœur pour notre temps. Les fidèles pourront alors renouveler leur consécration au Christ, avant de reprendre la route vers Paris en fin de journée. Ce pèlerinage ne se limite pas à une démarche individuelle, mais s’inscrit dans une perspective plus large. L’encyclique Quas Primas de Pie XI établit un lien direct entre la dévotion au Sacré Cœur et le règne du Christ sur le monde. Il rappelait ainsi que :

« Chacun sait que l’autorité et la souveraineté du Christ ont déjà été reconnues par la pieuse coutume de familles, presque innombrables, se vouant et se consacrant au Sacré Cœur de Jésus. Et non seulement des familles, mais des États et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Magdelaine Oyhanto

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

+

présence réelle foi
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin