Petits Latins et Petits Grecs font également leur rentrée

Publié le 11 Nov 2023
Petits latins et Petits grecs

L'École d'Athènes : La langue d'Homère a façonné l'histoire.

Encore une intéressante initiative éditoriale des Belles Lettres : deux collections, les « Petits Latins » et les « Petits Grecs », pour les élèves ou les adultes qui veulent se replonger dans l’Antiquité. Des manuels d’apprentissage du latin et du grec vivants et bien conçus, accompagnés d’ouvrages thématiques d’initiation aux deux cultures : auteurs, mythologie, personnages historiques… Pour ne pas oublier les racines de la civilisation…

  La rentrée scolaire est derrière nous, les écoliers ont repris le chemin des classes. La rentrée est également faite du côté des langues anciennes, avec une belle série de nouveautés des Belles Lettres. Destinée aux élèves étudiant le latin (et maintenant le grec) au lycée, la collection des « Petits Latins » s’enrichit notamment de deux manuels d’apprentissage conçus également pour des adultes désireux de se mettre à l’école d’Homère ou de Cicéron…  

Gradatim, le latin pas à pas

petit latin Pensé pour s’adapter aux horaires réduits consacrés à l’apprentissage des lettres classiques au lycée, ce manuel convient également à un adulte qui voudrait actualiser ses connaissances ou découvrir tout bonnement la langue de César.  Les étudiants (de tous âges donc) partent à la rencontre de Lucius, maître d’école, et de ses élèves. Chaque leçon s’ouvre sur un texte en latin présentant un cas d’école, qui sert de support à différents exercices constitutifs d’une pédagogie astucieusement pensée.  

Étape 1 : lecture 

Il est recommandé par les auteurs de la méthode de lire le texte, plusieurs fois (il sera nécessaire que les élèves pratiquent cet exercice chez eux pour qu’ils s’imprègnent des sonorités de la langue), à haute voix. Ils peuvent recourir aux traductions présentes en fin d’ouvrage et le professeur peut donner quelques éléments de vocabulaire ou de grammaire pour en faciliter la compréhension. L’idée est vraiment de rendre l’apprentissage de ces langues, faussement appelées « mortes », aussi vivant que possible. Pour ce faire, la plupart des textes supports sont conçus comme des dialogues permettant aux élèves de lire à plusieurs voix, de façon expressive.   

Étape 2 : vocabulaire

Qui dit apprentissage d’une langue dit, forcément, apprentissage du vocabulaire. Dans les premières leçons, les étudiants sont donc introduits à un vocabulaire scolaire, primaire peut-être, mais nécessaire (dans une conversation classique d’école, il est sans doute plus facile de placer le mot école que le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France