Pier Giorgio Frassati, premier de cordée

Publié le 18 Mar 2024
Pier Giorgio Frassati

Dans leur pédagogie, les responsables du collège-lycée Bienheureux-Frassati souhaitent aider les élèves à se rapprocher du bon Dieu. ©

Établissement scolaire installé dans les Vosges, le collège-lycée Bienheureux-Frassati entend mettre à l’honneur son protecteur du ciel. En avril, il consacrera une journée à ce jeune Italien, proposant la vénération de l’une de ses reliques aux élèves. Mais pourquoi le donner en exemple à de jeunes garçons ? Entretien avec Aymeric Tonnerieux, chef d’établissement.

 

Le 4 avril prochain, vous proposez un après-midi de vénération d’une relique de Pier Giorgio Frassati. Pour quelles raisons organisez-vous cet événement ?  

Pier Giorgio Frassati est né le 6 avril 1901. C’est en raison de cette date que nous avons décidé d’organiser ces vénérations à ce moment-là. Cependant, le 6 avril tombe un samedi cette année. Nous avons donc déplacé les vénérations au jeudi précédent afin que les pensionnaires puissent être présents. La raison principale qui m’a poussé à demander une relique à la nièce de notre saint patron a été le désir de renouveler le culte à Pier Giorgio Frassati. Dans notre établissement, placé sous son patronage, nous le prions tous les matins et tous les soirs. Les élèves ont son portrait sur leur uniforme. Mais ils ne savent pas vraiment qui il est, quel jeune il a été dans sa vie. C’est pourquoi je souhaitais leur faire connaître le saint patron de leur école.  

Pourquoi vouloir faire connaître Pier Giorgio à travers une relique ? 

L’adolescent est une personne qui a besoin d’être responsabilisée, aimée et de grandir. Dans notre pédagogie, nous souhaitons en particulier aider chaque élève à se rapprocher du bon Dieu. C’est pourquoi nous proposons notamment la messe quotidienne. Pour moi, la plus belle prière est l’oraison. Mais elle n’est pas évidente à mettre en place, spécialement pour un adolescent. C’est pourquoi nous souhaitons leur montrer les différentes manières de prier, pour les rapprocher progressivement de ce cœur-à-cœur avec Dieu qu’est l’oraison. Lors de retraites spirituelles, je souhaite leur expliquer que l’on peut se rapprocher de Dieu par des lectures, des films, des chapelets… Cette vénération est pour moi une autre manière de prier, avec ces moyens plus concrets que sont les reliques.  

Comment se déroulera l’événement ? 

Nous aurons l’honneur d’accueillir l’administrateur diocésain qui a été nommé depuis la mort de notre regretté évêque en septembre dernier. Il prêchera lors de la messe solennelle. L’après-midi se décomposera en trois parties. Tout d’abord, une conférence commencera à 16…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique