Pier Giorgio Frassati, premier de cordée

Publié le 18 Mar 2024
Pier Giorgio Frassati

Dans leur pédagogie, les responsables du collège-lycée Bienheureux-Frassati souhaitent aider les élèves à se rapprocher du bon Dieu. ©

Établissement scolaire installé dans les Vosges, le collège-lycée Bienheureux-Frassati entend mettre à l’honneur son protecteur du ciel. En avril, il consacrera une journée à ce jeune Italien, proposant la vénération de l’une de ses reliques aux élèves. Mais pourquoi le donner en exemple à de jeunes garçons ? Entretien avec Aymeric Tonnerieux, chef d’établissement.

 

Le 4 avril prochain, vous proposez un après-midi de vénération d’une relique de Pier Giorgio Frassati. Pour quelles raisons organisez-vous cet événement ?  

Pier Giorgio Frassati est né le 6 avril 1901. C’est en raison de cette date que nous avons décidé d’organiser ces vénérations à ce moment-là. Cependant, le 6 avril tombe un samedi cette année. Nous avons donc déplacé les vénérations au jeudi précédent afin que les pensionnaires puissent être présents. La raison principale qui m’a poussé à demander une relique à la nièce de notre saint patron a été le désir de renouveler le culte à Pier Giorgio Frassati. Dans notre établissement, placé sous son patronage, nous le prions tous les matins et tous les soirs. Les élèves ont son portrait sur leur uniforme. Mais ils ne savent pas vraiment qui il est, quel jeune il a été dans sa vie. C’est pourquoi je souhaitais leur faire connaître le saint patron de leur école.  

Pourquoi vouloir faire connaître Pier Giorgio à travers une relique ? 

L’adolescent est une personne qui a besoin d’être responsabilisée, aimée et de grandir. Dans notre pédagogie, nous souhaitons en particulier aider chaque élève à se rapprocher du bon Dieu. C’est pourquoi nous proposons notamment la messe quotidienne. Pour moi, la plus belle prière est l’oraison. Mais elle n’est pas évidente à mettre en place, spécialement pour un adolescent. C’est pourquoi nous souhaitons leur montrer les différentes manières de prier, pour les rapprocher progressivement de ce cœur-à-cœur avec Dieu qu’est l’oraison. Lors de retraites spirituelles, je souhaite leur expliquer que l’on peut se rapprocher de Dieu par des lectures, des films, des chapelets… Cette vénération est pour moi une autre manière de prier, avec ces moyens plus concrets que sont les reliques.  

Comment se déroulera l’événement ? 

Nous aurons l’honneur d’accueillir l’administrateur diocésain qui a été nommé depuis la mort de notre regretté évêque en septembre dernier. Il prêchera lors de la messe solennelle. L’après-midi se décomposera en trois parties. Tout d’abord, une conférence commencera à 16…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast