Pier Giorgio Frassati, premier de cordée

Publié le 18 Mar 2024
Pier Giorgio Frassati

Dans leur pédagogie, les responsables du collège-lycée Bienheureux-Frassati souhaitent aider les élèves à se rapprocher du bon Dieu. ©

Établissement scolaire installé dans les Vosges, le collège-lycée Bienheureux-Frassati entend mettre à l’honneur son protecteur du ciel. En avril, il consacrera une journée à ce jeune Italien, proposant la vénération de l’une de ses reliques aux élèves. Mais pourquoi le donner en exemple à de jeunes garçons ? Entretien avec Aymeric Tonnerieux, chef d’établissement.

 

Le 4 avril prochain, vous proposez un après-midi de vénération d’une relique de Pier Giorgio Frassati. Pour quelles raisons organisez-vous cet événement ?  

Pier Giorgio Frassati est né le 6 avril 1901. C’est en raison de cette date que nous avons décidé d’organiser ces vénérations à ce moment-là. Cependant, le 6 avril tombe un samedi cette année. Nous avons donc déplacé les vénérations au jeudi précédent afin que les pensionnaires puissent être présents. La raison principale qui m’a poussé à demander une relique à la nièce de notre saint patron a été le désir de renouveler le culte à Pier Giorgio Frassati. Dans notre établissement, placé sous son patronage, nous le prions tous les matins et tous les soirs. Les élèves ont son portrait sur leur uniforme. Mais ils ne savent pas vraiment qui il est, quel jeune il a été dans sa vie. C’est pourquoi je souhaitais leur faire connaître le saint patron de leur école.  

Pourquoi vouloir faire connaître Pier Giorgio à travers une relique ? 

L’adolescent est une personne qui a besoin d’être responsabilisée, aimée et de grandir. Dans notre pédagogie, nous souhaitons en particulier aider chaque élève à se rapprocher du bon Dieu. C’est pourquoi nous proposons notamment la messe quotidienne. Pour moi, la plus belle prière est l’oraison. Mais elle n’est pas évidente à mettre en place, spécialement pour un adolescent. C’est pourquoi nous souhaitons leur montrer les différentes manières de prier, pour les rapprocher progressivement de ce cœur-à-cœur avec Dieu qu’est l’oraison. Lors de retraites spirituelles, je souhaite leur expliquer que l’on peut se rapprocher de Dieu par des lectures, des films, des chapelets… Cette vénération est pour moi une autre manière de prier, avec ces moyens plus concrets que sont les reliques.  

Comment se déroulera l’événement ? 

Nous aurons l’honneur d’accueillir l’administrateur diocésain qui a été nommé depuis la mort de notre regretté évêque en septembre dernier. Il prêchera lors de la messe solennelle. L’après-midi se décomposera en trois parties. Tout d’abord, une conférence commencera à 16…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots